Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
Accueil Stratégies.fr > Formations Stratégies > Management - Leadership - Projet > Manager, jouez votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux
FORMATION

Manager, jouez votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux Labellisé Comundimix

N° de réf : LR35

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
16 octobre 2014 ; 04 décembre 2014 ; 17 mars 2015 ; 09 juil. 2015 ; 15 octobre 2015 ; 02 décembre 2015
Lyon :
16 octobre 2014 ; 17 mars 2015 ; 15 octobre 2015
Tarif formation : 995 € HT (1194.00 € TTC)
Durée formation : 1 jour (7 heures)

Partager sur :   Email

Vous entendez de plus en plus parler de risques psychosociaux sans savoir exactement ce que ce terme recoupe. En tant que manager, vous avez un rôle dans la prévention de ces risques.
Quelles sont vos responsabilités ? Votre mode de management est-il source de stress pour votre équipe ? Quels sont les signes auxquels prêter attention pour reconnaître un collaborateur en détresse ?
Comundi vous propose 1 journée de sensibilisation à la prévention des RPS.

Objectifs de la formation

- 1 jour pour définir les RPS et leurs signaux d'alerte
- Repérer les sources de stress dans son environnement de travail
- Adopter une posture de manager qui combine performance et bien-être au travail

Le(s) formateur(s)

Bruno LEFEBVRE, Psychologue clinicien, IPRP, fondateur-associé - AlterAlliance

Les plus de la formation

- Une méthodologie pédagogique basée sur des cas pratiques, des échanges d'expérience, et la définition d'un plan d'actions personnalisé construit avec l'aide du formateur et du groupe.
- Formation limitée à 10 participants.
- En complément de votre formation, accédez un mois à compter de la fin de votre formation, à notre module e-learning sur la Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail.

Programme de la formation

JOUR 1


Brainstorming : que mettez-vous derrière le terme « risques psychosociaux » (RPS) ?

1- Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier
- Partager un « langage commun » : qu'entend-on par RPS ?
- Stress, harcèlement moral, burn out... : mécanismes et spécificités de ces risques

Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.

2- Maîtriser ses responsabilités et celles de l’employeur en matière de RPS
- Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
- Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
- Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur

3- Repérer les sources de stress dans son environnement de travail
- Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
- Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
- Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels

4- Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail
- Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
- Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
- Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?

Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.
- Lister les principaux risques présents dans son entreprise
- Faire le point sur la prévention des RPS à partir d'une grille
- Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe

Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?
- Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
- Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
- Pourquoi manager par la pression n'influe pas positivement sur la performance ?

5- Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS
- Jusqu'où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
- Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d'action et difficultés
- Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
- Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité

6- Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe
- Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
- Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
- Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission
- Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
- Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
- Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s'intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)

7- Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out…
- Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
- Repérer les signes de détresse d'un collaborateur
- Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l'alcool...

Synthèse : construire son plan d'actions à trois niveaux pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress dans son équipe :
- Premier levier : faire évoluer son propre style de management
- Deuxième levier : améliorer l'organisation de travail
- Troisième levier : bâtir un plan d'action pour aider et faire aider efficacement les personnes en difficulté

A qui s'adresse cette formation ?

Une journée incontournable pour tout manager souhaitant faire le point sur ses pratiques et adopter une posture source de bien-être au travail. - Cette formation s'adresse aussi aux professionnels RH souhaitant impliquer les managers dans la prévention des risques psychosociaux.

Mots clés de la formation