Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
Accueil Stratégies.fr > Formations Stratégies > Agences de communication > Chef de projet en agence : savoir s'affirmer sur tous les fronts
FORMATION

Chef de projet en agence : savoir s'affirmer sur tous les fronts

N° de réf : PG12A

Lieu de la formation : Paris
Dates :
04 juin 2014 ; 08 octobre 2014 ; 17 décembre 2014
Tarif formation : 1145 € HT (1374.00 € TTC)
Durée formation : 1 jour (7 heures)

Partager sur :   Email

En agence de communication, il est souvent difficile pour le chef de projet de se positionner auprès de ses interlocuteurs, annonceurs comme équipes internes. Réussir ses premières rencontres, bâtir des relations durables, savoir dire « non » et émettre une critique, gérer les tensions et conflits : tels sont les défis actuels du chef de projet que cette formation permet de relever.

Objectifs de la formation

- Rappeler les enjeux relationnels du chef de projet en agence et valoriser ainsi un métier souvent sous estimé ou maltraité
- Optimiser les fonctionnements de chacun à travers des règles, des codes, des méthodes et des outils pour être mieux compris, mieux accepté et mieux respecté
- Enrichir la relation et renforcer l’efficacité de la coopération entre les différents acteurs en interne comme en externe

Le(s) formateur(s)

Isabelle Schweitzer, Consultante-Formatrice en communication et management

Les plus de la formation

- De nombreux exercices de mise en pratique
- L’élaboration d’un Plan de Progression Personnel pour ancrer les « bons réflexes » à court terme (3 mois)
- Une « hot-line » avec la formatrice, durant le mois suivant le stage, pour permettre aux participants de questionner et consolider, si nécessaire, les apports de la formation

Programme de la formation

JOUR 1


Le chef de projet au cœur de l’activité de l’agence
- Typologie du chef de projet et compétences associées
- Les missions d'un chef de projet
- Les difficultés relationnelles les plus fréquemment rencontrées par les chefs de projet en général et les stagiaires présents en particulier

Brainstorming

Réussir toutes ses premières rencontres
- Faire une bonne première impression : la règle des 4 X 20
- Se positionner dès le premier contact : profil, responsabilité et compétences
- S'adapter à son interlocuteur en sachant l'écouter : pratiquer L'Ecoute Active

Exercices de mise en pratique

Construire des relations saines et pérennes avec tous ses interlocuteurs : l’Assertivité au service du commercial agence
- Bien se connaître pour mieux communiquer
- Repérer les situations délicates
- S’adapter quelle que soit la difficulté
- S’affirmer dans le respect de l’autre, sans agressivité

Test individuel : quel est votre style relationnel ?

Exercices de mise en pratique

Chefs de projet et équipe interne : une relation à « soigner » tout particulièrement
- Les acteurs du projet et leurs profils
* Des cultures et des langages techniques propres
* Des motivations et des objectifs différents
* Des sensibilités différentes mais des objectifs communs
- Les clés d'une communication efficace
* Adopter le bon registre de communication
* Employer le juste vocabulaire
* Les erreurs à ne pas commettre

Exercices de mise en pratique et jeux de rôles

Analyser les relations, savoir prévenir et recadrer les écarts
- L’Art de la diplomatie en agence
* Savoir dire « non » ou « oui sous condition »
* Savoir émettre une critique ou faire une demande : technique du DESC
- Zoom sur la relation agence-annonceur : une relation pour le meilleur et parfois pour le pire !
* Communiquer régulièrement avec les membres de l’équipe autour des budgets difficiles ou à risque
* Analyser l’origine des tensions et conflits
* Savoir gérer les tensions et les conflits ainsi que le stress associé
* Avoir l’esprit de Médiation pour prévenir et trouver, toujours, des solutions « gagnant-gagnant »

Jeux de rôle

A qui s'adresse cette formation ?

Chef de projet - Chef de publicité - Chef de groupe - Chargé de développement

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !