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FORMATION

Médias sociaux et BtoB

Déployer une stratégie performante
N° de réf : YA01

Lieu de la formation : Paris
Dates :
17 octobre 2016 ; 12 décembre 2016 ; 28 mars 2017 ; 20 juin 2017 ; 16 octobre 2017
Tarif formation : 1145 € HT (1374.00 € TTC)
Durée formation : 1 jour (7 heures)

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Objectifs de la formation

- Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB adéquats en fonction de ses objectifs prioritaires
- Améliorer ses pratiques sur les médias sociaux existants en découvrant toutes les fonctionnalités BtoB
- Booster le ROI et les retombées business de sa stratégie social média

Le(s) formateur(s)

Stéphane Truphème, Co-fondateur, Agence Kinoa (agence de conseil en marketing digital B2B)

Les plus de la formation

Des techniques et études de cas concrètes pour se démarquer sur les médias sociaux BtoB

Programme de la formation

JOUR 1


Les bases des médias sociaux en BtoB : impacts sur les stratégies digitales
Les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux
Les cas d'usages des réseaux sociaux en BtoB : veille, storytelling, brand content...
L'impact d'une présence sociale sur SEO
Le cas particulier du blog et son importance dans une stratégie Web marketing en BtoB

Les étalons du web social et communautaire en BtoB : impacts sur les strategies digitales
- Les fondements des médias sociaux BtoB : storytelling, brand content...
- Utiliser les médias sociaux pour gérer son image business
- Réorienter sa stratégie de réseau, de veille, de collecte et de communication
- Repenser son marketing
- Adapter sa stratégie aux cycles de vente plus longs
- Fournir et relayer du contenu de qualité
- Socialiser les contenus sur les bons réseaux

Focus sur les principaux médias sociaux et leurs fonctionnalités BtoB
- Les réseaux sociaux professionnels incontournables :
Facebook un réseau inutile ?
Linkedin, Viadéo (Etudes des outils spécifiques : communautés, hubs…)
Twitter
Youtube, Dailymotion, Viméo
SlideShare
ScoopIt / Timely
Google+
Xing
Smartpanda, open2leads, jkpm etc…
- Panorama des réseaux professionnels d'experts (Muxi, Expeert), des réseaux professionnels sectoriels (public, e-commerce, digital, tourisme, loisirs et luxe etc…) et des réseaux géo-localisés

Etude de cas : analyse d'exemples de communautés professionnelles

Cas pratique : définissez votre stratégie pour créer et animer votre réseau social
Quelles ressources ? Quels objectifs ? BtoB ou B to small-B quels médias choisir ? Sur quoi investir ?

Qui doit-être le porte-parole de l'entreprise sur les médias BtoB ?
- Comprendre le rôle des dirigeants et le personal branding
- Valoriser et utiliser l'image des dirigeants pour servir l'entreprise
- Concept de Networking inter-dirigeants sur les réseaux sociaux

Générer des leads commerciaux en BtoB
- Augmenter le nombre de contacts entrants grâce aux réseaux sociaux
- Réduire le coût d'acquisition
- Utiliser les contenus pour capturer des leads et les pré-qualifier

Favoriser l'interconnexion des dispositifs de social marketing et de web marketing traditionnel
Compatibilité entre les actions déjà mise en place par un service communication/marketing et de potentielles nouvelles actions social media

Monétisation et ROI
- Comment monitorer, mesurer les actions ?
- Quels indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?
- Quels sont les outils de pilotage à mettre en place ? Quelles interprétations donner ?
- Comment s'assurer d'un ROI

Bonnes pratiques au travers de business cases BtoB
- Mise en place d'un web eco-système automatique sur les réseaux sociaux
- Techniques du blog collaboratif d'entreprise

Etude de cas : analyse de l'organisation globale d'une campagne BtoB
Analyse des chartes, planning de publication, reporting, formulaires, feedback etc… et comparaison avec une campagne BtoC

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable marketing - Responsable génération des leads en BtoB - Directeur et responsable communication - Responsable nouveaux médias - Community Manager - Responsable Internet et communautés - Chef de groupe - Chef de marque - Chef de produit - Chef de projet - Responsable et directeurs commerciaux - ...

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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