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FORMATION

Manager efficacement votre service

N° de réf : MD25

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
08-10 octobre 2014 ; 08-10 décembre 2014 ; 18-20 mars 2015 ; 17-19 juin 2015 ; 07-09 octobre 2015 ; 09-11 décembre 2015
Lyon :
24-26 novembre 2014 ; 03-05 juin 2015 ; 25-27 novembre 2015
Tarif formation : 2495 € HT (2994.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Vous positionner comme manager hierarchique
- Motiver et fédérer vos agents pour dynamiser votre équipe
- Organiser et piloter l'activité

Le(s) formateur(s)

Ghislain MOLLAT DU JOURDIN, Consultant en management

Les plus de la formation

- Une formation pratique pour développer les missions clés du manager

Programme de la formation

JOUR 1


MANAGER UNE EQUIPE DANS LE SECTEUR PUBLIC

Le management dans le secteur public : spécificités et contraintes
- Le poids des organisations, la situation budgétaire tendue, l'image du service public, l'emploi à vie... : comment manager dans ce contexte ?
- Les freins aux méthodes classiques de management : culture statutaire, absence de choix des collaborateurs, difficulté à identifier le "client", articulation services centraux / déconcentrés
- Quels outils privilégier avec votre équipe : distinguer management opérationnel, transverse et stratégique

Cas pratique : réflexion sur les leviers et les freins du management dans le secteur public

MISSION 1 : VOUS POSITIONNER COMME MANAGER HIERARCHIQUE

Quel nouveau rôle du manager dans le secteur public
- Les facteurs influant sur les modes de management : évolution de la notion d'efficacité et de performance, nouvelle gestion des compétences et des parcours professionnels
- Compétences attendues d'un responsable hiérarchique

Vous affirmer en tant que manager et renforcer votre positionnement
- Comment asseoir votre légitimité face à vos agents
- Vous positionner vis-à-vis de la direction et de vos collaborateurs
- Comment passer d’expert à manager

Autodiagnostic : évaluez votre style de management
- Analyser vos comportements managériaux et définir vos axes de progrès
- Identifier les différents styles de management
- Adapter votre management selon les situations

JOUR 2


MISSION 2 : ANIMER ET MOTIVER VOTRE EQUIPE

Quels leviers de motivation utiliser
- Comment motiver dans la contrainte du statut
- Les différentes théories de motivation
- Comment créer les conditions favorables à la motivation des agents
- Les outils de cohésion : fédérer votre équipe
- Instaurer une dynamique d’équipe
- Témoigner de la reconnaissance pour motiver un agent

Pousser votre équipe vers le haut : développer les compétences et les performances de vos agents
- Construire la cartographie de votre service à partir d'une analyse des emplois et des compétences
- Quelle attitude adopter lors de l'évaluation des agents
- Objectifs et enjeux de l'entretien annuel : de l'entretien d'évaluation à l'entretien d'évolution
- Vous préparer à gérer les situations délicates : agents en difficulté professionnelle, agents non coopératifs...

Simulations managériales : mener des entretiens efficaces
Grâce à des jeux de rôles vous pourrez vous entrainer aux différents entretiens :
- L'entretien de performance et de motivation
- L'entretien de recadrage d'un agent : faire face a vos agents lors d’un entretien difficile
Grâce au retour du formateur vous pourrez déterminer vos points forts et vos axes d’amélioration.

MISSION 3 : AMELIORER VOTRE COMMUNICATION MANAGERIALE

Les techniques de communication au service du manager
- Utiliser les leviers de communication adéquats en fonction de la situation
- Les attitudes et comportements pour faciliter la communication
- Savoir écouter pour mieux s'affirmer : les principes de l'écoute active
- Donner un feed-back sans heurter vos agents
- Réussir à vendre vos idées en interne

JOUR 3


Méthodologie :
Les points ci-dessous seront abordés sous forme d'exercice et de jeux de rôle, vous permettant de :
- Faciliter la communication avec vos agents
- Vous entraîner à l'animation de réunions

Mieux appréhender un conflit et lever les résistances
- Gérer les résistances liées au changement
- Comment manager d'anciens collègues, ou des personnes plus âgées, et vaincre leur résistance
- Faire face à la mauvaise foi
- Savoir dire non à vos agents

Animer des réunions : les clés de réussite
- 4 questions à se poser avant une réunion
- Présentation des différents types de réunions et des techniques d'animation
- Les attitudes de l’animateur pour faciliter la communication

MISSION 4 : ORGANISER ET PILOTER L'ACTIVITE

Fixer les objectifs opérationnels de votre service et les décliner en plan d'action
- Définir les objectifs en cohérence avec ceux de l'unité supérieure
- Décliner les objectifs en indicateurs, planifier les activités et structurer l'organisation humaine de votre service

Cas pratique : construire votre tableau de bord de pilotage
Les participants se répartiront en deux groupes selon les objectifs qu'ils souhaitent atteindre :
- Le tableau de bord de pilotage des activités : contrôler qualité, coûts, délais, efficacité...
- Le tableau de bord de pilotage des projets : contrôler le respect du cahier des charges, des échéances et des spécifications fonctionnelles du projet
Dans chaque atelier, les participants devront recenser les indicateurs opérationnels les plus pertinents.

A qui s'adresse cette formation ?

Chef de Service ou Chef de Bureau - Manager ou Responsable hiérarchique - Directeur Général - Chef de Département - Cadre administratif ou technique - ... dans les trois fonctions publiques

Pré-requis de la formation

Cette formation s'adresse à des personnes en situation d'encadrement et de management, ou amenées dans un futur proche à occuper de telles fonctions. Les participants doivent avoir une bonne connaissance générale de l'organisation et des objectifs de leur service.