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FORMATION

Chef de projet performant

N° de réf : RS47

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
08-10 octobre 2014 ; 08-10 décembre 2014 ; 11-13 mars 2015 ; 24-26 juin 2015 ; 07-09 octobre 2015 ; 07-09 décembre 2015
Lyon :
24-26 novembre 2014 ; 25-27 février 2015 ; 23-25 novembre 2015
Tarif formation : 2195 € HT (2634.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Etre le leader du projet
- Avoir une vision globale de la conduite de projet
- Piloter la mise en oeuvre du projet

Le(s) formateur(s)

Françoise CHABANE, Ingénieur, consultante, formatrice et coach certifiée, spécialiste en transformation d'entreprise - FCC Partner

Les plus de la formation

- Toutes les facettes du métier de chef de projet en 3 jours !
- La formatrice vous appelle au préalable afin d’adapter la formation à vos besoins concrets
- Formation tournée vers la pratique, ponctuée de nombreux
exercices et jeux de rôles prenant en compte de façon
opérationnelle la situation réelle de chacun
- Pour aller plus loin, Comundi en partenariat avec ESF Editeur
vous offre l’ouvrage « Piloter une équipe projet » de Lionel BELLENGER.

Programme de la formation

JOUR 1


Les rôles et missions du chef de projet et des acteurs clés
- Décider, réaliser, valider : 3 étapes structurantes dans la vie d’un projet
- Rôles et responsabilités des différents acteurs du projet (Métier, MOA, MOE…)
- Le chef de projet : un véritable leader !
- Elaborer un scénario de projet en analysant les risques (stratégiques, humains, opérationnels/technologiques…)
- Travail en binôme sur le scénario de projet (risques, enjeux, kpi’s)

Elaborer un scénario de projet pour une vision commune et l’adhésion générale
- Maîtriser les enjeux de la stratégie au plan d’action
- Utiliser un outil d’anticipation et de fédération des acteurs : le scénario de projet
- Analyser les risques (stratégiques, humains, opérationnels/technologiques…)
- Faire le choix d’une solution : négocier le cahier des charges

MISE EN SITUATION - Travail en binôme sur le scénario de projet
- Rédiger la fiche projet
- Elaborer le scénario de projet (déroulement, performances attendues, coûts et solution adaptée)
- Analyser les risques et les enjeux
- Définir les « KPI », les indicateurs de performance et de qualité

Les outils de contrôle d’un projet : phasage et jalonnement
- Mettre en place des jalons pour maîtriser le déroulement du projet
- Présentation d’un phasage type et des variantes possibles
- Organiser la convergence progressive vers la satisfaction du besoin

Constituer l’équipe projet : impliquer les collaborateurs en donnant du sens
- La charte ou Plan Assurance Qualité : la référence du projet
- Le lancement, « Kick-off » : étape clé du projet
- Présenter et veiller à la validation, par tous, des règles du jeu du projet

JOUR 2


Elaborer le plan projet
- L’étude d’ensemble ou la conception générale du projet
- Maîtriser la complexité du projet : identifi er les tâches et les fournitures, constituer des lots
- Analyser et attribuer des lots

MISE EN SITUATION - Comment planifier un projet ?
- Elaborer un organigramme technique
- Etablir un schéma d’ordonnancement en réseau : le PERT
- Evaluer les charges, les coûts et les délais
- Construire un diagramme de GANTT
- Calculer les marges, le chemin critique et comprendre
leur véritable intérêt
- Etablir les plans de charge des ressources
- Ajuster la dimension des tâches

Piloter la réalisation du projet : les outils du chef de projet
- Mettre en place les instances de pilotage du projet(comité opérationnel et de pilotage)
- Elaborer les tableaux de bord
- Faire coexister les outils créés pour le projet avec les outils existants

Suivre l’avancement : le tableau de bord du chef de projet
- Le suivi d’avancement sur le « diagramme à barres » (Gantt)
- Utiliser un logiciel de planifi cation pour suivre l’avancement (MS Project, PSN, Primavera…)
- Construire un tableau de bord de projet
- Piloter le budget au plus juste

Maîtriser et accompagner le changement
- Identifier les résistances au changement pour anticiper au maximum
- Maîtriser les demandes de modifi cation du projet : formalisation des demandes et procédure de gestion
- Piloter la qualité par des résultats intermédiaires, une communication transparente et des livrables adaptés
- La réception : conclusion et clôture du projet
- Le bilan de projet : préparation, contenu et exploitation

JOUR 3


Obtenir l’adhésion des collaborateurs en interne
- Identifier les acteurs clés pour construire votre réseau
- Présenter le projet à l’équipe projet, à l’entreprise
- Mettre en place le plan de communication projet
- Gérer les conflits et le stress
- Comment gérer les réticences au projet et accélérer les prises de décisions ?

Manager hors hiérarchie : recommandations pratiques
- Comment construire, motiver et mobiliser l’équipe à long terme ?
- Quels comportements facilitent l’animation de l’équipe projet ?
- Quelle légitimité d’un management transversal ?
- Communiquer auprès des responsables hiérarchiques de l’équipe

MISE EN SITUATION - Jeux de rôle sur des cas de management appliqués au projet
- Les comportements qui font un bon manager
- Se connaître et connaître ses collaborateurs
- Comment s’adapter aux personnes et à la situation ?
- Augmenter son charisme

Gérer les relations entre le projet et les services : la structure matricielle
- Quelle place pour la structure projet au sein de la structure conventionnelle ?
- Concilier les impératifs « projet » et les impératifs « métier »
- Instaurer des règles du jeu communes à l’ensemble des acteurs

MISE EN SITUATION - Jeux de rôle : gérer l’équipe et les relations avec l'environnement
- Identifier les obstacles au bon fonctionnement d’une équipe projet et les comportements qui favorisent un fort investissement sur le projet
- Dresser la carte des acteurs influents avec leurs positions ; ébaucher le plan de communication du projet

Organiser le travail en commun : outils facilitateurs
- La réunion de projet : comment la mener à bien ? Quels sont les obstacles à son effi cacité ?
- Les NTIC : outil de communication au service du projet

MISE EN SITUATION - En individuel - Evaluation fi nale du projet
- Construire un schéma synoptique de déroulement d’un projet

A qui s'adresse cette formation ?

Cadres ayant à conduire des projets dans l’entreprise, souhaitant maîtriser toutes les facettes du management de projet (outils, process, management, collaboration).

Ils ont déjà suivi cette formation

Jean-François M. Responsable développement
«

Des outils concrets et directement applicables.

»

Frédéric G., Directeur Recherche
«

Bonne adéquation entre l'attendu et le réel, tant dans le contenu que sur la forme

»

Frédéric G., Directeur Recherche
«

Bonne adéquation entre l'attendu et le réel, tant dans le contenu que sur la forme

»

Frédéric G., Directeur Recherche
«

Bonne adéquation entre l'attendu et le réel, tant dans le contenu que sur la forme

»

Pré-requis de la formation

Cette formation a pour objectif l'acquisition des principes fondamentaux de la Gestion de Projets. Elle ne requiert aucune connaissance particulière.