Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

Stratégie de communication

Auditer et définir la stratégie de communication globale
N° de réf : DU31

Lieu de la formation : Paris
Dates :
24-25 novembre 2014 ( 1995€ HT ) ; 01-02 juin 2015 ; 23-24 novembre 2015
Tarif formation : 1995 € HT (2394.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

Partager sur :   Email

 

Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : plan stratégique, études concurrence, outils de communication, brochures, ... ils auront l'opportunité de travailler sur leur propre problématique et bénéficieront de conseils personnalisés.

Objectifs de la formation

- Maîtriser les étapes d'un audit de communication
- Concevoir une stratégie de communication globale adaptée aux objectifs de son entreprise ou collectivité
- Evaluer les résultats de sa stratégie de communication

Le(s) formateur(s)

Marielle DESMARAIS, Conseil en stratégie de communication - Armadesis

Les plus de la formation

Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : stratégie de communication de l'entreprise, étude d'image... ils auront l'opportunité de travailler sur leur propre problématique et bénéficieront de conseils personnalisés.

Programme de la formation

JOUR 1


Concevoir la stratégie de communication
- De la stratégie de l'entreprise à la stratégie de communication
- Définir les objectifs opérationnels de communication et les cibles
- Cartographier les acteurs
- Définir le positionnement image

Maîtriser les différentes étapes d'un audit de communication de votre entreprise
- Les outils pour réaliser un diagnostic de communication
- Analyser le contexte concurrentiel, socio économique et culturel
- Evaluer l'image réelle et perçue de votre entreprise
- Diagnostiquer les forces et faiblesses de votre communication
- Faire accepter et partager la stratégie de communication par l'entreprise

Maîtriser les actions de communication influant sur la perception de vos différents publics
- Choisir les actions à mettre en oeuvre en fonction des objectifs de communication et des résultats attendus
- Dynamiser sa stratégie de communication en intégrant le digital
- Assurer une cohérence de l'ensemble des actions :  savoir inscrire les opérations de communication dans une dimension stratégique

Etudes d'exemples à partir des situations vécues par les participants : concevoir et auditer sa stratégie de communication

JOUR 2


Adapter votre stratégie de communication aux évolutions du contexte
- Instaurer un audit régulier de votre communication
- Anticiper les risques potentiels dans l'exécution de la stratégie
- Prévoir des stratégies et des plans de communication de crise

- Sonder systématiquement vos différents publics sur leur perception de l'entreprise
- Tenir compte des changements internes et externes

Evaluer les résultats de la stratégie
- Maîtriser les méthodes et techniques d'évaluation des résultats de la communication
- Utiliser ces évaluations pour définir les nouvelles orientations de la stratégie

Cas pratiques : conception de stratégies de communication et élaboration de matrice de décision
A partir de problématiques exposées par les participants, ces derniers devront réfléchir sur la stratégie de communication à adopter en tenant compte des objectifs prédéfinis et du contexte de leur entreprise :
- Exprimer les finalités puis les objectifs de la communication, classés par ordre d'importance
- Construire une combinaison des outils de la communication interne et externe et concevoir le plan annuel de communication

A qui s'adresse cette formation ?

Responsable et chargé de communication externe et/ou interne Manager - Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

En partenariat avec
Stratégies
Abonnez-Vous à Stratégies