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FORMATION

Etre Manager pour la 1ère fois

N° de réf : BA45

Lieu de la formation : Paris
Dates :
17-19 septembre 2014 ; 01-03 décembre 2014 ; 19-21 janvier 2015 ; 18-20 mars 2015 ; 18-20 mai 2015 ; 29 juin-01 juil. 2015 ; 16-18 septembre 2015 ; 25-27 novembre 2015
Tarif formation : 2195 € HT (2634.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Réussir sa prise de fonction
- Manager avec authenticité et résister aux pressions
- Identifier et concilier les impératifs et paradoxes de la fonction

Le(s) formateur(s)

Joëlle IMBERT, Consultante en management - IF Consulting

Les plus de la formation

Evaluation à 360° : à l'issue de ces 3 journées, vous repartirez avec les tests du Management Profile® que vous pourrez transmettre en interne de manière à faire évaluer votre mode de management.

Programme de la formation

JOUR 1


Vous préparer pour réussir dans votre fonction de manager

Votre position dans l'organisation
- Qu'attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+?
- Comprendre la culture de votre entreprise au travers de 4 typologies culturelles : traditionnelle, high tech, humaniste, start-up

Intégrez les risques et les enjeux de votre nouvelle fonction : qu'est-ce que Manager ?
- Vos nouvelles responsabilités : Stratège - Leader - Entrepreneur - Gestionnaire
- Le style de management de votre prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?

Anticipez les complexités du management pour mieux les surmonter
- La position intermédiaire délicate entre l'équipe et la hiérarchie
- Identifiez vos obligations, dépendances, interrelations et les conséquences
- Stress, découragement, baisses de régime, conflits, jalousies

Identifiez votre potentiel managérial : mieux vous connaitre pour mieux manager

Autodiagnostic Individuel : MANAGEMENT PROFILE® : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial
- Identifiez votre posture relationnelle : connaître votre pouvoir d'influence sur les autres
- Cernez votre style de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager

Jeu de rôle : Les premiers pas du Manager...
Travail sur l'entrée en scène du Manager : établir les premiers contacts, gérer la transition pour bien commencer à manager, convaincre et vous positionner même sans légitimité technique.

JOUR 2


Affirmez votre style de management

Leader : asseoir votre crédibilité, décider, exercer votre autorité et révéler votre leadership
- Développer son pouvoir d'influence et donner l'exemple pour inspirer du respect
- Concertation et décision : comment choisir et agir ?
- Privilégier les compétences relationnelles au management par l'autorité
- Travailler l'empathie pour faire évoluer les comportements et conduire le changement
- Savoir motiver et gagner la confiance pour accroître les performances individuelles et collectives

Gestionnaire : organiser, structurer, gérer les conflits, le temps et les priorités
- Mieux vous organiser et organiser le travail de vos collaborateurs
- Mettre en place une culture de la délégation : arbitrer lorsque vos collaborateurs ne se sont pas accordés
- Ecourter les réunions
- Prioriser
- Abandonner progressivement vos missions opérationnelles et de gestion au profit de missions centrées sur la stratégie et le développement de compétences

Entrepreneur : révélez votre sens du business
- Développez votre sens du marché et votre vision
- Le Manager de challenges : savoir prendre et contrôler les risques

Stratège : développez votre sens politique et votre réseau interne
- Travailler sur le lâcher prise et la prise de recul même en période de changement et de réactivité
- Identifier ses alliés en interne pour développer vos stratégies d'alliances et former les piliers de l'équipe
- Faire avancer ses idées dans l'organisation
- Etre le relais de la stratégie de son entreprise

JOUR 3


Managez votre équipe pour la 1ère fois

Test : comment prendre du plaisir à manager ?
Analyser et contrôler vos blocages, vos appréhensions, frustrations, incertitudes à manager

Diagnostic : qui managez-vous ?
- Connaître les différents profils, cultures et potentialités
- Cerner les attentes et ressorts de motivation de vos collaborateurs
- Reconnaître les registres d'attitude : agressivité, manipulation, fuite, assertivité, stratégies de défense
- Prendre le pouls de votre équipe : climat, motivation, amitiés, les conflits d'intérêt...

Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision
- Vos marges de manoeuvre : que pouvez-vous dire / ne pas dire ?
- Comment concilier votre communication et celle de votre hiérarchie ?
- Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler
et recadrer
- Jeu de rôle

Jeu de Rôles
- Préparer et conduire votre première réunion
- Désamorcer un conflit

Managez votre image professionnelle
- Quelle image renvoyez-vous ?
- Faire en sorte que vos collaborateurs véhiculent une image positive de vous
- Identifier les lacunes critiques dans vos relations
- Savoir rester naturel et spontané

Atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles.

Plan de progression personnel
- Comment vous épanouir dans le management
- Identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes ?

A qui s'adresse cette formation ?

Cadres qui vont être nommés responsables d'une équipe ou nouveaux managers qui sont en poste depuis peu de temps.

Ils ont déjà suivi cette formation

Hélène Chevallier, responsable e-business, RBI
«

Une formation très complète qui permet d'explorer plusieurs aspects du rôle de manager : intelligence émotionnelle, organisation du travail, décision, etc. Une formatrice très à l'écoute et très pédagogue.

»

Daphné Pierrot, chargée de communication, Teymour Corporate
«

Un déroulé de formation identique à la prise de poste : comprendre le N+1, se comprendre soi et les autres. Très participatif. 

»

Charlotte Sorin - Responsable communication Communauté d'Agglomération, Saint-Quentin-en-Yvelines
«

Un contenu dense, des cas concrets, des exemples riches, décryptages des outils et des situations, mise en évidence des priorités.

 

»

Servane D., Manager
«

Des outils simples qui permettent de mieux se connaître, appréhender et suivre son équipe.

»

Mots clés de la formation