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FORMATION

Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien

N° de réf : MO02

Lieu de la formation : Toulouse ; Rennes ; Paris ; Lyon
Dates :
Toulouse :
15-17 octobre 2014 ; 14-16 octobre 2015
Rennes :
08-10 octobre 2014 ; 07-09 octobre 2015
Paris :
24-26 novembre 2014 ; 10-12 décembre 2014 ; 21-23 janvier 2015 ; 30-31 mars 2015 ; 29-30 juin 2015 ; 25-27 novembre 2015 ; 09-11 décembre 2015
Lyon :
17-19 septembre 2014 ; 16-18 mars 2015 ; 16-18 septembre 2015
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Comprendre la dynamique des conflits
- Savoir anticiper les conflits et identifier les méthodes de résolution
- Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue

Le(s) formateur(s)

Patricia PINCE DE SOLIERES, directrice associée - Cabinet MANABILITY
Christine MARCHAL, directrice associée - Cabinet MANABILITY

Les plus de la formation

- Des méthodes pratiques pour créer l’harmonie et la collaboration dans l’équipe
- Des mises en situations réelles et cas pratiques
- Formation co-animée par Christine Marchal, spécialiste en développement des organisations

Programme de la formation

JOUR 1


Conflits : formes et mécanismes
- Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ?
- Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels... Identifier les types et les niveaux de conflit
- Quelles sont les différentes étapes d'un affrontement ?
- Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits.

Autodiagnostic « mieux se connaître pour mieux intervenir » pour déterminer son profil comportemental face au conflit.

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe
- Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
- Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
- Repérer les manipulations quotidiennes
- Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Cas pratique : mise en situation « détecter une situation «dysfonctionnelle», pour repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs et connaître les mécanismes de son équipe en situation conflictuelle.

JOUR 2


Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits
- Mettre en place les règles du jeu
- Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure
communication
- Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
- Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

Cas pratique : mise en situation « optimisez votre communication ».
Les participants sont invités à travailler sur leur style de communication et à s'entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord, ou une situation de tension.

Cas pratique : génération Y et situations conflictuelles
Définition, situations conflictuelles et modes d'actions, avec mise en situation pour tester la compréhension.

JOUR 3


Traiter le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?
- Négociation ou médiation : comment choisir ?
- Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité
- Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
- Manager le stress lié à l'affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance

Cas pratique : mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel ».
Lors d'une mise en situation vous expérimentez les différentes approches possibles d'un conflit et déterminent le mode de résolution adéquat selon le contexte.

Gérer l'après conflit : préparer l'avenir
- Capitaliser sur l'expérience et se fi xer des axes de progrès
- Renforcer la cohésion en multipliant les échanges

Cas pratique: mettre en place un plan d'action adapté.

A qui s'adresse cette formation ?

Manager, cadre, responsable d'équipe souhaitant prévenir, anticiper et apaiser les conflits latents ou existants, ou sortir d'un conflit déclaré.

Ils ont déjà suivi cette formation

Magalie H., chargée de collection
«

Cette formation donne des clés et permet d'élargir ses compétences en management.

»

Lilian Urban Sidler, adjointe du directeur audit interne, Intermarché Services
«

Les tests pour s'auto-évaluer, l'échange avec les formatrices et les autres participants, les outils clairs et efficaces.

»

Faustine Capel Bouhrizi, chef de projet, Idex
«

J'ai apprécié les aspects théoriques (recul, stratégie à établir et optimisation) et pratiques (phrases, postures à utiliser dans certains cas (porte qui claque, explosion en open-space)

»

Isabelle Giuliani, responsable groupe R&D, BIO RAD
«

Les méthodes présentées et l'animation des formatrices s'adaptent vraiment aux besoins des participants.

»

Marylin V. , chargée marketing opérationnel
«

Cette formation permet de prendre du recul par rapport aux situations vécues et d'acquérir des visions psychologiques des rapports entre les personnes.

»