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FORMATION

Communication & Leadership

N° de réf : CY02

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
09-10 octobre 2014 ; 11-12 décembre 2014 ; 05-06 février 2015 ; 13-14 avril 2015 ; 11-12 juin 2015 ; 08-09 octobre 2015 ; 10-11 décembre 2015
Lyon :
03-04 décembre 2014 ; 28-29 mai 2015 ; 03-04 décembre 2015
Tarif formation : 1595 € HT (1914.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Adopter une communication sponsor de votre image
- S'approprier les nouveaux réflexes du Manager communicant
- Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Le(s) formateur(s)

Arnaud RIOU, Formateur, Coach et Conférencier - Arnaud Riou Ressources et Communication

Les plus de la formation

- Travail sur l'image avec support caméra : Le formateur coache individuellement chaque participant de façon à l'aider à développer son propre leadership.

Programme de la formation

JOUR 1


Comprendre son rôle de manager
- L'image de soi : comment êtes-vous perçu ?
- Déterminer les motivations des collaborateurs
- Développer son style de leadership

Cas pratique : test individuel pour découvrir son profil de communicant.

Le manager communicant
- Bien se connaître : ses zones de confort et d'inconfort
- Comprendre ce qui influence notre relation aux autres

Cas pratique : mise en situation avec support caméra et coaching individuel.

Instaurer la « bonne distance »
- Quel est votre degré de liberté d'expression ?
- Manager les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération : gérer la méfiance et l'hostilité

Les qualités de la prestation personnelle : le non-verbal
- Voix, gestuelle, regard... les paramètres du non-verbal
- Savoir garder le contrôle de soi et de la situation

S'autoriser à dire et à agir
- Communiquer ses idées avec clarté et conviction
- Pratiquer la critique constructive, délivrer une information négative et valoriser une action positive
- Gérer les conflits par l'objectivité et non l'affectivité
- Traduire ses idées en prise de décisions et en actions concrètes

Avoir le sens de la répartie
- Cultiver sa répartie pour accroître son impact à l'oral
- Faire face à l'inattendu : objections, indifférence...

JOUR 2


Pratiquer l'écoute active
- Pratiquer le questionnement productif
- Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d'information

Prendre le temps de se faire comprendre rapidement
- Eviter la désinformation et la distorsion des messages
- Maîtriser les outils d'une déléguation efficace

Cas pratique : rester ferme sur ses objectifs tout en restant ouvert !

Situations difficiles : crises et conflits
- Comment les transformer en moments privilégiés ?
- Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
- Démotivation: quand et comment intervenir ?

Utiliser à bon escient les outils de communication
- Quel outil pour quel message ?
- Utiliser l'e-mail comme un outil et non pas comme un mode de communication

Application à la communication d'entreprise : réunions, entretiens...
- Préparer efficacement l'avant, le pendant et l'après
- Mettre les relations humaines au service de l'efficacité d'équipe

Cas pratique : s'entraîner à la négociation.

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne désireuse d'améliorer sa communication et son impact personnel - Manager d'équipe - Dirigeant d'entreprise - Directeur des ressources humaines - Directeur opérationnel - Directeur de centre de profit - Directeur d'usine - Chef de projet

Ils ont déjà suivi cette formation

Alain L. - Directeur, mairie de Vitry / Seine
«

Bonne dynamique de groupe, suivi concret et précis

»

Alain Rouge, responsable communication, Axa
«

Une approche personnalisée, centrée sur l'individu sans que ce soit mal vécu. Des conseils simples, profitables et qui peuvent être mis en oeuvre facilement.

»

Isabelle H. - Directrice
«

[Arnaud RIOU] s'adapte rapidement aux situations, au public, sait considérer chacun dans son individualité et suivre ses besoins.

 

»

Arnaud G. - Directeur, Foyer Départemental de l'Enfance de Saint Egreve
«

Dérangeante, questionnante, introspective, donc... Productive.

»