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FORMATION

Cohésion et esprit d'équipe : restaurez l'enthousiasme !

N° de réf : RS45

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
02-03 octobre 2014 ; 11-12 décembre 2014 ; 30-31 mars 2015 ; 01-02 octobre 2015 ; 14-15 décembre 2015
Lyon :
02-03 octobre 2014 ; 11-12 décembre 2014 ; 30-31 mars 2015 ; 01-02 octobre 2015 ; 14-15 décembre 2015
Tarif formation : 1595 € HT (1914.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Asseoir son leadership et le faire reconnaître
- Développer l’engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
- Mener des actions pratiques pour mieux travailler ensemble

Le(s) formateur(s)

Dominique CHALVIN, Spécialiste de l'efficacité professionnelle et de la cohésion d'équipe

Les plus de la formation

- De manière pragmatique et structurée, ce séminaire vous permet d'enrichir votre pratique managériale par des apports méthodologiques ciblés et des outils pratiques

Programme de la formation

JOUR 1


Connaitre les fonctionnements cachés d’un groupe
- Comment agit un individu dans un groupe : rôle social, masque ?
- Intégrer les 9 caractéristiques d’un groupe où existe la cohésion
- Déterminer ses propres contraintes et marges de manœuvre pour développer davantage de cohésion

Autodiagnostic : quel est le degré de cohésion de vos équipes ?
Questionnaire pour jauger par vous-même les possibilités de cohésion

Asseoir son leadership et le faire reconnaître
- Mieux gérer les diverses personnalités de ses collaborateurs
- Faire partager une vision commune des projets et des objectifs
- Maintenir une mobilisation suffisante autour des projets, des objectifs

Cas pratique
- Travail et appropriation d’un outil de diagnostic des personnalités
- Test d’évaluation de chaque participant sur leurs capacités de leadership et sur les nouveaux comportements à développer
- Echanges en groupe sur des actions pratiques pour mobiliser vers les objectifs.

Permettre à chacun de trouver/tenir sa place en développant le meilleur de lui-même
- Repérer les compétences inutilisées et les incompétences sans espoir
- S’appuyer sur les méthodes naturelles de travail de chacun
- Accorder une dose adaptée d’autonomie et de risque à chacun
- Développer les talents complémentaires qui renforcent la cohésion

Cas pratique
- Travail sur une grille permettant de répertorier les méthodes naturelles et les compétences disponibles de chacun
- Test pour apprendre à faire émerger les 8 talents complémentaires qui renforcent la cohésion.

JOUR 2


Construire un système d’entente et de confiance
- Prévoir les risques d’incompréhension et de tensions
- Appliquer des méthodes efficaces de traitement des désaccords
- Pratiquer un système de reconnaissance individuelle et collective
- Comment devenir un manager qui inspire confiance ?

Cas pratique
- Jeux de rôles sur des cas réels pour intégrer la méthode de résolution de conflits
- Echanges en petits groupes sur la mise en pratique des 14 actions présentées afin de bâtir un système de reconnaissance individuelle et collective.
- Mise en pratique sur des cas réels, des 12 comportements qui permettent de passer de la méfiance à la confiance.

Développer une vie collective qui permet de bien travailler ensemble
- Faire un diagnostic SWOT du « bien vivre ensemble » et des priorités qui en découlent
- Organiser les échanges : retours d’expériences, remontée et partage d’information, etc.
- Encourager l’entraide et la solidarité : 13 actions possibles
- Mettre en place une gestion collective du temps : exemples
- Faire participer efficacement à certaines décisions : une méthode
- Susciter l’implication aux changements : les étapes à respecter
- Maintenir dans la durée ses équipes en condition de bien travailler ensemble

Cas pratique : quelles règles du jeu mettre en place pour votre équipe ?
A partir des différents exemples présentés, les participants sont amenés à déterminer des actions pratiques et applicables dans leurs contextes spécifiques.

Cas pratique : quelle est votre rôle dans l'équipe ?
Les participants sont invités à travailler sur leur rôle dans l'équipe, leur contribution, leurs défauts possibles, ce qui caractérise leur travail en groupe...

Mieux connaître le fonctionnement de ses collaborateurs en période de crise
- Comprendre ses réactions et celles de ses collaborateurs en période de crise
- Les différents types de fonctionnement d'une personne
- Identifier les préférences pour constituer des groupes homogènes
- Prévoir les risques d'incompréhension et de tensions à l'intérieur de l'équipe
- Les degrés d'homogénéité : les lois de la cohésion dans une équipe homogène, dans une équipe hétérogène
- Le choc des cerveaux : zones de confort et d'inconfort

Cas pratique : comment identifier la préférence cérébrale de votre équipe ? Analyse des comportement des différents acteurs de votre équipe.

A qui s'adresse cette formation ?

Manager d'équipe, chef de projet souhaitant (re)mobiliser ses collaborateurs pour dépasser les turbulences passagères.

Ils ont déjà suivi cette formation

Christian S., Manager.
«

Ce séminaire m'a permis d'enrichir ma pratique managériale et d'intervenir efficacement grâce à des outils pragmatiques et une méthode structurée.

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Véronique V., Consultante
«

Bonne animation, grande compétence de l'animateur. Très pratique, très concret. On en ressort avec des outils applicables de suite en situation professionnelle.

»