Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

Techniques de rédaction en ligne

Améliorer la qualité de ses écrits web
N° de réf : EL02

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
11-12 décembre 2014 ; 11-12 février 2015 ; 12-13 mars 2015 ; 20-21 mai 2015 ; 18-19 juin 2015 ; 09-10 juil. 2015 ; 24-25 septembre 2015 ; 26-27 novembre 2015 ; 10-11 décembre 2015
Lyon :
04-05 juin 2015 ; 05-06 novembre 2015
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

Partager sur :   Email
Objectifs de la formation

- Maîtriser les règles de l'écriture web
- Optimiser ses écrits web pour être lu, compris et référencé
- Organiser dans la durée l’animation éditoriale de sa présence en ligne

Le(s) formateur(s)

Séverine Ghys, Directrice Conseil - WebRédacteurs

Les plus de la formation

Une formation opérationnelle et des règles facilement adaptables

Les participants devront se munir de leur PC portable

Programme de la formation

JOUR 1


Les spécificités de la lecture à l'écran
- La « culture du zapping » : une lecture de survol avant tout
- Les études eye-tracking : le comportement de lecture en ligne
- Du print au web : les spécificités de chaque support
- Du rédacteur au rédacteur web : quelles nouvelles compétences requises?
- Penser responsive design : les clés pour une lecture multi-device

Les bases de l’écriture journalistique
- La règle des 5W
- La pyramide inversée
- La loi de proximité
- Choisir l'angle d'un contenu

Atelier d'écriture web
Travail sur les titres, accroches, « chapôs », intertitres
Exercices pratiques d’écriture et analyse comparée de sites web

Les techniques de rédaction propres au web
- Définir ses cibles et structurer son site
- Créer différents niveaux et circuits de lecture
- La structure d’un article web : titre, chapeau, accroche, intertitres
- Optimiser ses liens hypertextes
- Techniques de réécriture : adapter un texte papier pour le web
- L’écrit pour valoriser les images et les vidéos

Atelier de réécriture pour le web
Adapter un support au print au web : méthodologie de réécriture pour le web

Exercice de réécriture d'un article print pour le web
travail sur le fond et la forme

JOUR 2


Maitriser les clés de l'animation éditoriale
- Contenu chaud/ contenu froid
- Les outils de l'animation éditoriale
- Les types de contenus
- La newsletter : étude des différents types de newsletters et consignes de rédaction
- Images, vidéos, infographies, buzz…
- Intégrer les médias sociaux à sa stratégie éditoriale : Facebook, Twitter, Google+

Cas pratique : écrire un post efficace sur les réseaux sociaux
Facebook, Google en fonction de ses objectifs

Maîtriser la chaîne éditoriale
- Conception et objectifs d'une charte éditoriale
- Zoom sur le workflow éditorial : intervenants, processus de validation…
- Organiser un comité éditorial
- Etablir une programmation éditoriale

Référencement naturel : optimiser ses contenus pour les moteurs
- Les éléments de contenu : titre, intertitres, images, liens,...
- Les balises title et description
- Organiser le maillage interne
- Respecter la structure H1, H2, H3…
- Animer son site et ses réseaux sociaux
- Les outils pour améliorer son positionnement

Atelier rédaction SEO (Search Engine Optimization) : optimiser un texte pour le référencement
- Sélectionner les mots clés : utiliser les bons outils
- Réécrire un texte pour les moteurs de recherche
- Conseils pratiques pour optimiser ses écrits pour le référencement naturel

Cas pratique : analyse des sites web des participants d’un point de vue du référencement
Prise en compte du référencement dans la rédaction des contenus ?
Points forts/ points faibles/ possibilités d’amélioration…

Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portable pour les exercices de rédaction

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable communication externe - Directeur et responsable communication interne - Directeur et responsable marketing - Responsable éditorial web - Webmasters

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

Mots clés de la formation

Abonnez-Vous à Stratégies