Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

Techniques de rédaction en ligne

Améliorer la qualité de ses écrits web
N° de réf : EL02

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
02-03 juil. 2014 ; 25-26 septembre 2014 ; 27-28 novembre 2014 ; 11-12 décembre 2014 ; 11-12 février 2015 ; 12-13 mars 2015 ; 20-21 mai 2015 ; 18-19 juin 2015 ; 09-10 juil. 2015 ; 24-25 septembre 2015 ; 26-27 novembre 2015 ; 10-11 décembre 2015
Lyon :
05-06 juin 2014 ; 06-07 novembre 2014 ; 04-05 juin 2015 ; 05-06 novembre 2015
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

Partager sur :   Email

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Les participants devront se munir de leur PC portable ou tablette

Objectifs de la formation

- Maîtriser les règles de l'écriture web
- Optimiser ses écrits web pour être lu, compris et référencé
- Organiser dans la durée l’animation éditoriale de sa présence en ligne

Le(s) formateur(s)

Ghys Séverine, WebRédacteurs

Les plus de la formation

Une formation opérationnelle et des règles facilement adaptables

Programme de la formation

JOUR 1


Les spécificités de la lecture à l'écran
- La « culture du zapping » : une lecture de survol avant tout
- Les études eye-tracking : le comportement de lecture en ligne
- Du print au web : les spécificités de chaque support
- Du rédacteur au rédacteur web : quelles nouvelles compétences requises?
- Penser responsive design : les clés pour une lecture multi-device

Les bases de l’écriture journalistique
- La règle des 5W
- La pyramide inversée
- La loi de proximité
- Choisir l'angle d'un contenu

Atelier d'écriture web
Travail sur les titres, accroches, « chapôs », intertitres
Exercices pratiques d’écriture et analyse comparée de sites web

Les techniques de rédaction propres au web
- Définir ses cibles et structurer son site
- Créer différents niveaux et circuits de lecture
- La structure d’un article web : titre, chapeau, accroche, intertitres
- Optimiser ses liens hypertextes
- Techniques de réécriture : adapter un texte papier pour le web
- L’écrit pour valoriser les images et les vidéos

Atelier de réécriture pour le web
Adapter un support au print au web : méthodologie de réécriture pour le web

Exercice de réécriture d'un article print pour le web
travail sur le fond et la forme

JOUR 2


Maitriser les clés de l'animation éditoriale
- Contenu chaud/ contenu froid
- Les outils de l'animation éditoriale
- Les types de contenus
- La newsletter : étude des différents types de newsletters et consignes de rédaction
- Images, vidéos, infographies, buzz…
- Intégrer les médias sociaux à sa stratégie éditoriale : Facebook, Twitter, Google+

Cas pratique : écrire un post efficace sur les réseaux sociaux
Facebook, Google en fonction de ses objectifs

Maîtriser la chaîne éditoriale
- Conception et objectifs d'une charte éditoriale
- Zoom sur le workflow éditorial : intervenants, processus de validation…
- Organiser un comité éditorial
- Etablir une programmation éditoriale

Référencement naturel : optimiser ses contenus pour les moteurs
- Les éléments de contenu : titre, intertitres, images, liens,...
- Les balises title et description
- Organiser le maillage interne
- Respecter la structure H1, H2, H3…
- Animer son site et ses réseaux sociaux
- Les outils pour améliorer son positionnement

Atelier rédaction SEO (Search Engine Optimization) : optimiser un texte pour le référencement
- Sélectionner les mots clés : utiliser les bons outils
- Réécrire un texte pour les moteurs de recherche
- Conseils pratiques pour optimiser ses écrits pour le référencement naturel

Cas pratique : analyse des sites web des participants d’un point de vue du référencement
Prise en compte du référencement dans la rédaction des contenus ?
Points forts/ points faibles/ possibilités d’amélioration…

Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portable pour les exercices de rédaction

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable communication externe - Directeur et responsable communication interne - Directeur et responsable marketing - Responsable éditorial web - Webmasters

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

Mots clés de la formation