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FORMATION

Mieux gérer son temps et ses priorités pour soi et son équipe

N° de réf : VO18

Lieu de la formation : Toulouse ; Rennes ; Paris ; Lyon
Dates :
Toulouse :
06-07 novembre 2014
Rennes :
02-03 octobre 2014
Paris :
02-03 octobre 2014 ; 06-07 novembre 2014 ; 11-12 décembre 2014 ; 05-06 février 2015 ; 09-10 avril 2015 ; 10-11 juin 2015 ; 27-28 août 2015 ; 01-02 octobre 2015 ; 19-20 novembre 2015 ; 10-11 décembre 2015
Lyon :
25-26 septembre 2014 ; 01-02 décembre 2014 ; 19-20 mars 2015 ; 02-03 juil. 2015 ; 05-06 novembre 2015
Tarif formation : 1195 € HT (1434.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Comprendre et apprivoiser ses « grignoteurs de temps »
- Apprendre la disponibilité et l'indisponibilité
- Gérer son temps comme on gère un projet

Le(s) formateur(s)

Philippe CHAZAL, Consultant - Le Temps du Client

Les plus de la formation

Une pédagogie participative et individualisée : les exercices, les études de cas, les échanges d'expériences permettent de s'enrichir et de résoudre les problèmes au quotidien... pour progresser rapidement !

Programme de la formation

JOUR 1


Les 4 grands domaines de la gestion du temps pour un manager
- L'organisation personnelle avec ses outils et techniques : l'efficacité opérationnelle
- La capacité d'anticipation : la vision stratégique
- Le temps passé avec les autres (les équipes, les services transversaux, les clients )
- Les systèmes de management de l'entreprise

Cas pratique : construire sa base de décision pour mieux réagir aux urgences et priorités contradictoires.

Apprivoiser son temps pour plus d'efficacité
- Mettre de l'ordre dans ses priorités : La matrice des priorités
- Hiérarchiser ses priorités en fonction de ses objectifs
- Apprendre à ne pas travailler dans l'urgence : comment reconnaître les signaux d'alerte et être prêt ?
- Composer son propre « cocktail » d'outils : outils de planification, outils de connexion...
- Savoir allier temps productif et temps affectif

Cas pratique : identifier les dérives : comment gérer ces imprévus et apprendre à dire « non » ?

JOUR 2


Trouver sa propre méthode de gestion du temps avec les autres
- Qu'est ce qu'accorder du « temps de qualité » ?
- Mettre en place des « temps collectifs » : réunions, entretiens
- Assurer l'efficacité de ces moments collectifs : la préparation et la programmation
- S'assurer que l'équipe s'organise bien pour éviter le stress
- Bien évaluer la charge de travail de son équipe
- S'assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d'urgence

Cas pratique : quels sont les outils et process d'efficacité collective ?

Maîtriser l'art de la délégation
- Connaître et éviter les 4 perversions de la délégation
- Former pour déléguer, déléguer pour responsabiliser
- Ce qu'est une délégation réussie : créer une dynamique collective « hors du manager »
- Motiver par la reconnaissance, un enjeu managérial

Cas pratique : savoir accorder du temps de qualité pour en gagner !

Gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l'entreprise
- Le temps et les systèmes de management de l'entreprise
- Gérer son temps comme on gère les autres ressources
- Quelles sont les résistances aux changements ?
- Mettre en place un plan d'actions

Cas pratique : plan d'actions à court, moyen et long terme.

A qui s'adresse cette formation ?

Cadres, managers souhaitant regagner la maîtrise du temps.

Mots clés de la formation