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InsideBoard donne les clés au salarié

25/09/2018 - par Gilmar Sequeira Martins

En offrant à l’utilisateur une multiplicité de leviers et de degrés d’implication, la plateforme InsideBoard favorise l’émergence des salariés les plus motivés pour soutenir la conduite du changement.

Comment réussir la transformation de son entreprise ? « Les entreprises qui ne misent que sur la formation pour se transformer échouent trois fois sur quatre en moyenne », constate Michaël Bentolila, qui, partant de ce constat, a créé InsideBoard en 2014. Pour améliorer le taux de succès d’une transformation, celle qui se présente comme la « première plateforme de conduite du changement » offre à l’utilisateur un rôle d’acteur motivé et éclairé. Elle propose ainsi le choix entre des formes d’engagement multiples (consultation d’information, formation, challenge) et personnalisées grâce à l’IA. « Le moteur de recommandation intelligent d'InsideBoard permet à l’utilisateur d’avoir la bonne information et la bonne formation au moment où il en a besoin, explique Michaël Bentolila. Cela remet les collaborateurs au bon niveau de compétence. La plateforme InsideBoard met en adéquation les niveaux d’expertise des utilisateurs et les contenus qu'elle leur recommande. »

L'utilisateur est le moteur

Chaque utilisateur, ou groupe d’utilisateurs, peut également constater ses progrès grâce à une série d’indicateurs de succès. « InsideBoard crée l’engagement vers la transformation et laisse le collaborateur choisir le levier qu’il préfère, résume Michaël Bentolila. Cela permet une montée en compétence dont l’utilisateur est le moteur. » La plateforme détecte ainsi les salariés les plus impliqués qui peuvent, s’ils le souhaitent, devenir des « ambassadeurs ». Naturellement motivés, ils jouent un rôle clef car ils soutiennent les efforts de leurs collègues et assurent aussi le partage des bonnes pratiques, deux processus particulièrement cruciaux. « Les ambassadeurs sont au cœur du travail collectif qui porte la transformation, assure Michaël Bentolila. Il faut en moyenne 5 % à 10 % d’ambassadeurs pour qu’un projet réussisse car ils entraînent 80 % des collaborateurs. Il reste toujours environ 10 % de personnes qui refusent la transformation ou y sont indifférents. » InsideBoard permet aussi de mesurer l’état de la transformation et de repérer des usages inédits mais efficaces pouvant postuler au titre de bonnes pratiques.

La possibilité pour chaque utilisateur d’évoluer en choisissant la modalité et le rythme qui le motivent le plus a fait gagner de nombreux adeptes à la plateforme. Au point que certains salariés souhaitent conserver leur « statut de succès » lorsqu’ils changent de poste ou d’entreprise. InsideBoard a déjà noué des partenariats stratégiques avec Oracle, Microsoft, Salesforce, SAP et ServiceNow. « Nous intégrons leurs environnements en tant que première plateforme intelligente d'animation de l'adoption et de conduite de la transformation des organisations, précise Michaël Bentolila. Pour ces éditeurs, c’est aussi un moyen d’augmenter la fidélisation de leurs clients. » Et de jouer un rôle clef dans leur transformation.

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