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formation

Quand l'opéra se met au service du management

28/08/2008 - par Lionel Lévy

Le cabinet Alalma propose un outil de développement managérial et de cohésion d’équipe qui prend pour support les mythes de l’opéra.

Et si l'étude de certains opéras permettait de manager mieux? C'est le pari des ateliers Mythe & Opéra. Des formations conçues par le cabinet de conseil en ressources humaines Alalma proposant aux managers de vivre en musique le parcours d'un héros d'opéra pour mieux aborder les situations managériales du quotidien.
Ainsi, durant ces formations d'une à six journées, la thématique de la conduite du changement est appréhendée en écoutant et analysant Aïda de Verdi, celle de la prise de décision en se laissant porter par les conseils du Barbier de Séville de Rossini, ou encore celle du leadership et de ses enjeux à travers Mozart et La Clémence de Titus.
Une approche à n'en pas douter plaisante, mais en quoi est-ce utile au management ? « Un manager confronté à l'échec d'un projet, à la difficile conduite du changement, à des prises de décisions inconfortables peut tirer parti du parcours archétypal d'un héros pour penser autrement sa problématique et développer des solutions inattendues », répond Stéphane Longeot, directeur associé du cabinet Alalma.
Ce détour métaphorique aurait une autre utilité : libérer la parole. « Le parcours du héros appelle le commentaire sans provoquer les systèmes de défense habituels, note Stéphane Longeot. Par exemple, un manager parlera volontiers de la trahison de Titus alors qu'il aura du mal à évoquer celle qu'il aura subie. » Coût de la formation : entre 10 000 et 15 000 euros la journée pour un groupe d'une douzaine de managers. À noter, pour les amateurs de formation à fort contenu culturel, que les ateliers se terminent généralement par un récital ou une invitation à l'opéra.

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