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A 37 ans, Thomas Karolak mène à plein régime la digitalisation des marques du groupe RTL. Son mode de management : celui de l’adaptation et de l’innovation.

Thomas Karolak a deux ennemis: les convictions et les habitudes. «Nous travaillons dans un secteur mouvant, ce qui nous oblige à imaginer constamment de nouvelles choses. C’est important de les appréhender de manière très large, sans s’enfermer dans des convictions, ni dans des habitudes», explique celui qui a pris la direction exécutive de RTL Net en octobre 2014.

A 37 ans, le manager, dont le look de hipster tranche dans les couloirs de RTL, mène tambour battant la digitalisation des marques du groupe. Après RTL.fr en juin 2014, c’est au tour de RTL2 de déployer le plan «Renaissance», avec la mise en ligne d'une nouvelle version de son site le 24 mars, à l'occasion des 20 ans de la station.

«La digitalisation d’une entreprise passe par la mise en place de process plus courts», insiste-t-il. Concrètement, il a recentré le comité de pilotage de RTL Net autour des fonctions décisionnelles, le comité de direction gardant un rôle plus stratégique. Il a également instauré un comité produit qui permet aux salariés de suivre l’avancée des chantiers en cours. «Les gens ont besoin d’être au courant des projets que nous menons et ainsi de comprendre pourquoi ils font les choses. J’aime donner une road map pour l'avenir», s’enthousiasme-t-il.

Fusionnel

Ces derniers mois, le manager a beaucoup travaillé sur la mutualisation des fonctions digitales entre les trois marques du groupe que sont RTL, RTL 2 et Fun radio. Jusque-là, les équipes de RTL Net – près de cinquante personnes, réparties à égalité entre la production de contenus, le marketing et la technique – étaient organisées par marque, en silos. Lui a mis en place trois pôles transversaux: performance, produit et éditorial. Il a également fusionné les équipes web et mobile car «avec un produit en responsive design [qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé, ndlr], c’était nécessaire de casser ces silos».

«J’aime faire les choses, avoir les mains dans le cambouis et je sais que ça peut m’être reproché. J’ai donc choisi une organisation qui m’aide à travailler sur la délégation en donnant de vrais périmètres et des responsabilités très concrètes à mes équipes», avoue-t-il. Ce que confirme son ancien patron, Tristan Jurgensen, aujourd’hui directeur général des radios musicales du groupe RTL: «C’est quelqu’un qui arrive à emmener ses équipes sur un projet car il est très pédagogue et impliqué dans ce qu’il fait. Pour autant, il ne vous laissera pas le projet, il le fera avec vous.»

Que ce soit dans ses précédentes fonctions à E TF1 ou aujourd’hui à RTL, Thomas Karolak se définit comme un créatif, qui pratique un management «de l’adaptation et de l’innovation». Un manager réactif en somme. «Je travaille avec des équipes jeunes pour qui le projet compte mais aussi l’ambiance. C’est une génération qui peut paraître impatiente, d’où la nécessité de la remotiver régulièrement par de nouveaux projets», note-t-il. Et les projets ne manquent pas à RTL Net.

PARCOURS

 

1977. Naissance le 19 septembre, à Paris.

1999. Diplômé de l’Efap.

2002. Chef de produit chez M6 Web.

2007. Directeur marketing de Vivendi Mobile Entertainment.

2011. Responsable du département mobile et IPTV à eTF1.

2013. Rejoint RTL net. Nommé directeur exécutif en octobre 2014.

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