Formation
L’originalité du nouveau MBA spécialisé créé par l’Efap? Un partenariat exclusif avec le Hub Institute et de nombreuses relations avec les organisations professionnelles.

L’Efap va ouvrir à la rentrée prochaine un nouveau MBA spécialisé «Digital marketing and business». A priori un MBA de plus sur ce créneau, déjà très embouteillé, des formations au marketing digital.

En réalité, la démarche est originale et révélatrice d’une nouvelle façon de bâtir des programmes. Pour créer cette nouvelle formation, l’ancienne Ecole française des attachées de presse, qui est en train de faire sa révolution pédagogique, a choisi de s’associer au Hub Institute, cofondé par Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey, et qui forme 2000 personnes par an. Et ce n’est pas le seul partenaire: «Nous avons multiplié les relations, avec l’Union des annonceurs (UDA), qui nous fournira des cas d’études et des missions de conseils et diffusera les CV de nos étudiants, et avec l’IAB (Interactive Advertising Bureau) qui les accueillera à ses colloques et événements, précise Vincent Montet. Nous avons aussi tissé des liens avec l’Acsel (Association de l’économie numérique), la SNCD (Syndicat national de la communication directe) et la MMA (mobile marketing association).» Une bonne façon de rester en phase avec le marché et de mettre à jour les programmes.

 

Un module de cours «Gafams»


Deuxième dimension originale: les Gafa occupent une place importante dans le programme du MBA. «Nous avons des relations poussées avec les Gafa [Google, Apple, Facebook, Amazon] et cela nous permettra d’accompagner les futurs cadres d’entreprise dans une compréhension de ces enjeux, précise Vincent Ducrey. Nous allons aussi faire intervenir des experts que nous avons identifié depuis San Francisco, Singapour, etc., afin d’apporter une vision digitale globale aux étudiants.»

Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale de l’Efap, complète: «Nous avons créé un module de cours: Gafams [les Gafa + Microsoft et Samsung] Tool, pour leur décrypter la transformation de l’économie par la disruption.»

Selon Vincent Montet, il y a encore de la place sur ce créneau du marketing digital: «Il devrait y avoir plusieurs milliers de MBA pour former les étudiants au digital. Il y a une problématique de pénurie, avec des gisements d’emplois importants. Un enjeu de formation crucial également pour les cadres de 40 ou 50 ans.»

Le MBA ouvrira en octobre prochain, en version fulltime à Lille, Paris et Bordeaux, ou part-time seulement à Paris.

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