Digital manager
Depuis 2010, Philippe Simonet, vice-président de TBWA Paris et président de DAN Paris, porte la digitalisation de l’agence. Sa méthode: un mode de management très entrepreneurial.

Mission digitalisation! Quand Philippe Simonet rejoint TBWA Paris en 2010, sa feuille de route est claire: assurer la transformation de l’agence. «Cela a commencé par la digitalisation de la création, précise le vice-président de TBWA Paris et président de DAN Paris. Puis par des recrutements au planning stratégique. La publicité est portée par une culture et le digital, par une autre, il a fallu faire en sorte que ces deux cultures travaillent ensemble, sans qu’il y ait de dominant ou de dominé. Autrement dit parvenir à une hybridation.» Avec une difficulté liée au tempo: «Quand on digitalise une agence de communication assise sur un business avec des clients et des process bien établis, il faut se caler sur la cadence des clients, mais en ayant un temps d’avance», note Philippe Simonet.

Pour mesurer la réussite de sa mission, le vice-président de TBWA Paris cite le Gunn Report: «Nous sommes la vingtième agence digitale mondiale.» Il attribue aussi ce succès au bon fonctionnement du management de l’agence: «Des binômes très complémentaires entre Anne Vincent et moi [vice-présidents], Brice Garçon et Luc Bourgery [directeurs généraux]», selon Philippe Simonet.

Au quotidien, le manager a un fonctionnement très entrepreneurial. Il faut dire qu’il est tombé dans la marmite de la création d’entreprise dès l’école. «J’ai signé les statuts de ma première agence, Institutionnel Design, en troisième année d’études, sourit-il. Les quatre autres cofondateurs avaient tous vingt ans de plus que moi.» Rebelote en 1997 quand il fonde l’agence digitale ID Online. La démarche est presque identique chez TBWA, puisqu’il a développé DAN Paris (ex-TBWA 365), qui compte aujourd’hui une centaine de personnes. «Sa méthode est toujours la même: il identifie des niches d’expertises, les intègre dans l’agence, en verticale, détaille Grégoire Assemat-Tessandier, qui a travaillé à ses côtés avant de devenir directeur du digital pour l'Europe d’Edelman. Et chaque expertise a vocation à créer son propre business. Il a ainsi monté un département design chez TBWA, et aujourd’hui il recrute dans le pôle data.»

Hors champ

Une logique entrepreneuriale qu’il applique aussi dans son style de management: «Il laisse beaucoup de place à ses N-1 pour s’exprimer, constate Grégoire Assemat-Tessandier. Il se rend disponible sur les sujets importants. Mais ce mode de management ne fonctionne pas avec tout le monde. Cela peut coincer avec des personnes qui ont besoin d’être accompagnées, nourries au quotidien. Certains collaborateurs peuvent même se perdre dans ce trop grand espace.»
Quand il recrute, le manager est en quête de profils qui correspondent à cet état d’esprit: «Au-delà de leur expertise, ce qui m’intéresse c’est la capacité des gens à sortir de leur zone confort. Je  cherche une personnalité, une attitude, des indices qui me prouveront que la personne peut sortir de son champ. C’est le contexte digital qui a créé ça. Moi-même, j’ai changé de métier tous les six mois en vingt ans. Nous avons besoin de ce mouvement.»
La citation fétiche de ce manager trône au-dessus de son bureau: «Ne pas nuire, ne pas subir». «Cela me correspond bien, je ne suis pas politique, je cherche des relations vertueuses et en même temps je veux être maître de mon destin, refuser les contraintes et tailler ma route», s’autoanalyse Philippe Simonet. D’ailleurs, son modèle managérial est Jamel Debbouze, «parce qu’il va au bout de ce qu’il fait, mélange business, famille, point de vue sur la société et talent, et met cela au service de valeurs importantes».

Parcours

1964. Naissance à Marseille.
1988. Diplômé de l’Eslsca Paris, crée l’agence Institutionnel design (rejoint par Pascal Nessim).
1997. Fonde IDonline.
2000. Vend le groupe ID à Publicis ; Co-président et directeur de la création de Publicis Net.
2010. Vice-président de TBWA Paris et président de TBWA 365, puis DAN Paris. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.