Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Qui recrute dans la communication et les médias?

11/09/2008 - par L.L.

Tour d'horizon, secteur par secteur, des entreprises qui embauchent.

Hausse du prix des matières premières, ralentissement de l'immobilier, reprise de l'inflation... Si l'économie française est affectée, le marché de l'emploi le sera-t-il à son tour? Certains éléments l'augurent. Ainsi, pour la cinquième fois depuis le début de l'année, le chômage a augmenté en France au mois de juillet dernier (+0,1%).

Concernant l'emploi des cadres, Pierre Lamblin, directeur des études à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), préfère rester optimiste. Même pour les métiers de la communication, dont les budgets sont souvent les premiers à disparaître face au spectre d'une crise. «Dans le secteur de la communication, le marché des offres d'emploi reste soutenu, il n'y a aucun signe de ralentissement», explique-t-il. Ainsi, les offres d'emploi en communication ont gonflé de 64% entre 2007 et 2008. Celles du marketing font encore mieux: +71% sur un an quand, dans le même temps, l'ensemble des offres cadres augmentait de 40%.

Des chiffres en trompe-l'œil? On peut le penser, dans la mesure où le marché du recrutement dans la communication, la publicité et les médias est le plus souvent caché. Les recrutements par réseau ou cooptation y représentent 30 à 50% des embauches.

Du reste, du côté des recruteurs et autres chasseurs de tête, l'optimisme n'est plus de mise. La presse est sinistrée et la communication très prudente en matière d'embauche. «Pour les postes traditionnels de la communication et de la publicité, le marché est morose, résume Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati. Généralement, les agences ne procèdent plus qu'à des remplacements de postes. Les rares métiers ayant le vent en poupe sont ceux du numérique.»

Envoyer par mail un article

Qui recrute dans la communication et les médias?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.