Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

publicité

Prudence dans les agences

11/09/2008 - par M.M.

Dans la publicité, l'heure n'est pas aux recrutements massifs. Après une année 2008 plutôt morose, 2009 reste frappée d'incertitudes. Les agences sont plus que prudentes dans leurs recrutements, si l'on en croit l'Association des agences-conseils en communication (AACC).

«Le contexte général n'est pas enthousiasmant, admet Pierre Le Gouvello, directeur des ressources humaines du groupe DDB. Chez DDB France, nous restons très prudents sur les recrutements. Pour autant, les effectifs globaux ont augmenté ces six derniers mois. Et il nous faut accompagner les changements de notre métier. Nous recrutons particulièrement dans deux domaines: le numérique, tant des créatifs que des stratèges, et des talents internationaux, avec des profils multiculturels. Nous recherchons par ailleurs des seniors pour la production, la stratégie et le développement."

Côté création, les stagiaires forment toujours les bataillons de base des agences. «La profession s'est assagie», considère Benoît Hery, président de Draft-FCB, qui emploie toujours 25 à 30% de stagiaires avec cette volonté de former des talents. «Ce que je cherche, ce sont surtout des gens qui ont envie d'entreprendre, qui ont l'esprit d'aventure plus que des profils. En fait, les candidats se montrent très frileux.» Benoît Héry, qui achève une vaste réorganisation de Draft-FCB, a sans doute été le plus gros recruteur de la place de Paris, avec cinquante embauches en un an à la suite, il est vrai, de nombreux départs. Il constate aussi “une grosse demande sur le numérique, avec une inflation déraisonnable des salaires qui s'explique par la pénurie de talents dans ce domaine.» 

Chez FFL, Farid Mokart fait état de recrutements réguliers. «Nous pratiquons une sorte d'équilibre à 50-50 entre les jeunes talents et les experts "ultra" seniors. Nous recrutons des créatifs à la sortie des écoles pour les former nous-mêmes. Pour le numérique et chez les commerciaux, en revanche, nous cherchons davantage des seniors.» 

 

Verbatim

«Nous recrutons particulièrement dans deux domaines: des experts du numérique et des talents internationaux. Nous recherchons par ailleurs des seniors pour la production, la stratégie et le développement.»  Pierre Le Gouvello, DRH du groupe DDB

Envoyer par mail un article

Prudence dans les agences

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.