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étude

Internet, pour se former sans s'ennuyer

18/09/2008 - par L.L.

La formation par les nouvelles technologies satisfait de plus en plus de salariés français. À condition de l'adapter à une population familière des jeux vidéo et majoritairement constituée de cadres.

Qui a dit que les salariés français étaient mécontents du contenu de leurs formations? Selon la troisième édition de l'enquête de l'observatoire Cegos sur les modalités de formation dans les entreprises de plus de 1000 salariés, menée en juin 2008 et publiée ce mois-ci, 96% des salariés se déclarent globalement contents des formations reçues. Un plébiscite qui serait lié aux compétences techniques et à la qualité d'animateur de leur formateur. Voilà qui est rassurant.

Les principales raisons qui poussent les salariés à se former sont l'espoir d'une meilleure rémunération et d'une évolution au sein de l'entreprise. Problème: les formations débouchent rarement sur un changement immédiat de responsabilités ou un salaire plus gratifiant. Les salariés veulent donc que le lien entre formation et évolution de carrière soit à l'avenir plus étroit.

S'il n'est pas toujours aisé de répondre à cette aspiration, les entreprises peuvent néanmoins compter sur les formations par Internet pour répondre à une autre attente légitime: apprendre sans s'ennuyer. Un gros tiers de salariés ayant utilisé ce mode de formation expriment une satisfaction en hausse de dix points par rapport à l'année précédente.

"Nous avions noté l'an passé que le nombre d'utilisateurs d'e-learning était en progression, mais que ceux-ci n'étaient pas complètement convaincus par ce format, souligne Pascal Debordes, directeur des activités e-learning du groupe Cegos. Or, cette année, c'est sur l'e-learning que l'augmentation du taux de satisfaction des salariés est la plus nette."

S'inspirer du jeu vidéo

Les raisons sont multiples. D'abord, les coûts de formation par Internet sont nettement moins prohibitifs. Ensuite, le contenu de ces formations, moins standardisées et plus interactives, a été nettement amélioré depuis deux ans. Notamment avec le développement de simulations et d'autoévaluation de type quiz. Enfin et surtout, l'e-learning utilise de plus en plus les technologies issues du Web 2.0 comme les univers inspirés des jeux vidéo.

"Les salariés de moins de trente ans ont parfois quinze ans de jeux vidéo derrière eux, commente Pascal Debordes. Alors, quand on leur propose des jeux pédagogiques ("serious games") qui empruntent à cet univers, ils souscrivent." Même phénomène avec les sites wikis et autres blogs, de plus en plus utilisés dans les formations sur Internet. Selon l'enquête, la moitié des salariés insistent pour que ces outils de formation "collaboratifs" soient développés dans les années à venir.

Pour autant, le boom de l'e-learning profite surtout aux cadres. En 2008, plus de la moitié d'entre eux ont testé ces solutions (56%), contre à peine 23% d'employés. Une inégalité qui se creuse d'année en année. En 2007, 47% de cadres en avait bénéficié contre 31% d'employés.

"La formation par Internet est idéale pour démocratiser la formation, estime Jacques Coquerel, président de la Cegos. Pourtant, ceux qui ont le plus besoin d'être formés ne le sont toujours pas, et le sont même de moins en moins." Les nouvelles technologies pourront-elles résorber les inégalités ? "Il n'y a pas de fatalité, répond-il. À condition que tout le monde tire dans le même sens, à commencer par nous en adaptant mieux nos offres." Chiche!

 

 

 

L'e-learning en bref

96% des salariés sont satisfaits des formations reçues en 2008.

34% des salariés ont bénéficié en 2008 de formations en ligne contre 89% en groupe dans une salle avec un formateur.

47% demandent un développement des outils de formation "collaboratifs" (blogs, forums, wiki, etc.)

43% veulent essayer les podcasts et formations sur téléphone mobile.

(Source: Les Modalités de formation en entreprise en 2008. Enquête Cegos menée en juin 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 902 salariés issus d'entreprises de plus de 1 000 salariés.)

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