Digital manager
Jean-Marc Tassetto, ex-Google, est aujourd’hui le «professeur principal» de Coorp Academy, une start-up qui crée des Mooc.

Créer sa start-up, quand on a été dirigeant de Google France et de SFR, c’est un peu comme choisir d’entraîner un club de CFA2 (championnat de France amateur) après avoir été à la tête de l’équipe de France… Autrement dit recommencer en bas de l’échelle. Jean-Marc Tassetto a fait ce choix en 2013, en lançant la start-up Coorp Academy, spécialisée dans la création de MOOC (massive online open course) pour entreprises, baptisés Cooc (avec un C initial, pour «corporate»). Le déclic s’est produit lors d’une rencontre: «En 2011, j’ai croisé Peter Norvig, le scientifique américain, enseignant l’intelligence artificielle à Stanford, relate Jean-Marc Tassetto. Il m’a expliqué qu’il venait de donner un cours à 165 000 étudiants via un MOOC.» Jean-Marc Tassetto, fils d’instituteur qui a déjà enseigné dans le passé, comprend qu’une révolution pédagogique est en train de se jouer. Il décide de quitter Google et de monter Coorp Academy avec Arnauld Mitre, ex-directeur du pôle agences chez Google et Frédérick Benichou, fondateur de Team Inside. Aujourd’hui, la start-up est en plein essor avec un chiffre d’affaires (non communiqué) multiplié par 2,5 en 2015 et, selon les prévisions, encore multiplié par deux en 2016.

Elle vient de lancer une nouvelle offre plus grand public: un «Mooc culture digitale» dont les modules sont payants (réseaux sociaux, big data, e-commerce..). Dans les bureaux de sa start-up, rue d’Aboukir dans le Silicon sentier, Jean-Marc Tassetto ou «JMT», comme le surnomme ses vingt-cinq collaborateurs, a un style de management, basé sur l’influence: «Depuis mon expérience chez Google, j’ai bien compris que le management directif, où l’on donne des ordres, ne fonctionne plus. Il faut convaincre ses équipiers, les influencer et cela fonctionne grâce à un leadership de compétences et beaucoup de communication», précise le cofondateur de Coorp Academy. Par ailleurs très adepte des feedbacks, y compris avec ses jeunes recrues: «Après un rendez-vous clientèle, je fais toujours en sorte que l’on se fasse un retour réciproque», dit Jean-Marc Tassetto. Apprendre pour continuer à progresser.

Miracles et merveilles

«Jean-Marc partage bien sa vision, montre qu’il sait où l’on va, et prévoit de nombreux moments de communication, constate Arnauld Mitre qui copilote Coorp Academy avec Jean-Marc Tassetto. La vraie difficulté quand on est dans une start-up, c’est de créer cet effet d’entraînement, et il le fait bien. L’exemplarité a aussi un rôle crucial dans son mode de management.» Autre obsession du manager: déminer les conflits au plus vite. «J’identifie les raisons objectives, réelles de la bisbille, pour la régler rapidement. Notre structure est trop petite pour se permettre d’avoir des conflits qui perdurent. Mais par ailleurs j’instaure une culture de la libre expression: par exemple les stagiaires peuvent me poser toutes les questions qu’ils souhaitent.»

La limite du boss de Coorp Academy? La technique. «Ce n’est pas mon sujet, note-t-il. J’ai besoin de comprendre mais je joue avant tout le rôle du non-technophile dans un monde technologique et je suis là pour contribuer à forcer le système à être centré autour de l’utilisateur.» Enfin, quand il recrute, Jean-Marc Tassetto s’intéresse à la capacité d’assimilation des candidats: «Je leur demande de me parler de leur processus d’apprentissage», explique-t-il. Enfin que ce soit avec sa casquette de prof ou de recruteur, il est toujours émerveillé quand un élève fait des miracles: «Ainsi c’est un manutentionnaire d’une usine de Cognac qui a réalisé le meilleur score du Mooc que nous avons déployé chez Pernod Ricard. Depuis il a été promu», conclut-il fièrement.

Parcours

1959. Naissance à Saint-Raphaël (Var).

1981. Diplômé de l’ESCP, DEA à l’IAE d’Aix en Provence

1997. Directeur marketing chez SFR qu’il quitte en 2010 comme directeur général.

2010. DG de Google France.

2013. Lance Coorp Academy avec Arnauld Mitre et Frédérick Benichou, puis lève 3,2 millions d’euros.

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