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Ressources humaines

La bienveillance, nouvelle potion magique des managers

03/11/2015 - par Gilles Wybo

Le management bienveillant n’est plus une idée de doux dingues déconnectés du monde de l’entreprise. La preuve: un master vient d’ouvrir pour l’enseigner. Et le groupe de distribution Casino y croit dur comme fer.

Une vingtaine de managers du groupe Casino ont entamé début octobre, à l’université de Saint-étienne, un master 2 en distribution qui comprend un module de management bienveillant. Pendant plus d’une année, ils seront formés à ce concept. Bienveillance au travail, journée de la gentillesse… Après les incantations, enfin des actes. « De nombreux cercles de dirigeants sont mobilisés sur le sujet », constate Arnaud de Saint-Simon, directeur du magazine Psychologies, qui avait lancé en 2011 un appel à plus de bienveillance, signé par 400 entreprises. C’est le cas aussi bien du Club des jeunes dirigeants (CJD), d’Entreprises & Progrès que de l’Association progrès du management (APM).
Le thème du management bienveillant sera aussi abordé lors de l’Université du bonheur au travail (Ubat), qui se tiendra du
29 au 31 octobre à l’Inseec. A l’origine du projet, la Fabrique Spinoza fondée par Alexandre Jost : « Nous sommes un think tank qui veut placer le bonheur citoyen au cœur du débat public et influencer les décideur­s. Nous avons par exemple obtenu­, en juillet dernier, que la satisfaction de vie fasse partie des dix indicateurs clés pour le Parlemen­t chaque année. » Et, dans l’entreprise­, si la bienveillance était la clé pour remobiliser les collaborateurs­ ?
« Il y a un problème, constate Alexandre Jost : 70 % des managers ont le sentiment de formuler de la reconnaissance, alors que 30 % des salariés disent en recevoir. » On observe donc un léger décalage et un sacré problème de communication ! « D’autant que des études ont démontré que pour compenser les effets d’un feedback négatif de la part d’un manager, il fallait au moins trois retours positifs », poursuit l’expert. Dans l’urgence, la plupart des managers ne pointent que les trains qui n’arrivent pas à l’heure.

A l’action

Pourtant, Arnaud de Saint-Simon constate une prise de conscience quant à la nécessité de remettre de la bienveillance dans l’entreprise : «Je reçois trois invitations par semaine pour intervenir à des conférences sur ce thème. On en parle beaucoup, mais c’est peu suivi d’actions. Ou alors cela aboutit à des crèches d’entreprise, une distribution gratuite de fruits, des soirées festives… Instaurer de la bienveillance, cela passe par la mise en place de choses plus structurantes, comme une formation des managers à la communication managériale, via du coaching. »

Redonner du sens

Au sein du groupe Casino (350 000 collaborateurs), dans un secteur où le management est réputé dur, le directeur des ressources humaines Yves Desjacques (lire ici son interview complète) a décidé d’utiliser le levier de la bienveillance en renforçant le sens du travail de chacun, pour faire en sorte que chaque collaborateur sache à quoi il sert : « Ils ont mis en place des formations d’une demi-journée sur le thème du sens, et des tables rondes où les managers ont pu faire remonter leurs bonnes pratiques, précise Philippe Rodet, urgentiste, auteur du Bonheur sans ordonnance. Tous ces témoignages ont été compilés dans un ouvrage. Il s’agit de faire comprendre l’utilité du magasin dans une ville. » En parallèle, le groupe Casino a monté, avec l’université de Saint-Etienne, ce module en management bienveillant. Et devrait développer ce programme avec d’autres écoles.
« Aux Etats-Unis, un cabinet d’audit a formé ses managers à la bienveillance pendant 21 jours, relate Alexandre Jost. Apprendre à formuler des compliments, savoir faire preuve de gratitude, encourager… Après une phase où les managers se sont un peu forcés, cela a eu un réel impact : des collaborateurs qui se sentent mieux, sont plus joyeux et ont le sentiment de bien travailler. » Enfin, la bienveillance devient aussi un enjeu d’attractivité, selon Arnaud de Saint-Simon : « L’ambiance de travail devient un critère de choix important pour les jeunes diplômés. Au même niveau que le salaire. »

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