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étude

Les femmes n'ont pas bonne presse

02/10/2008 - par Lionel Lévy

Un rapport du CSA pointe une sous-représentation de la gent féminine dans les médias.

Si certains patrons de presse ou de rédaction sont des patronnes et si, plus largement, les femmes pourraient bientôt être majoritaires dans les rédactions françaises (elles représentent actuellement 43% des journalistes et 60% des élèves en écoles de journalisme), leur image dans les médias continue à poser question.

C'est du moins ce qui ressort d'un rapport remis le 25 septembre dernier par Michèle Reiser, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, à Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité. «Malgré des avancées, les stéréotypes ont la vie dure, lance Michèle Reiser, présidente de la commission sur l'image des femmes dans les médias. Les femmes restent trop souvent invisibles ou secondaires dans nombre de médias français.»

Selon le rapport, les femmes présentes dans les médias «sont plus anonymes, moins expertes et davantage victimes que les hommes». En cause notamment, leur faible temps de parole. Sur les ondes, que ce soit sur France Inter ou Fun Radio, les femmes sont 27 % à s'exprimer contre 73 % d'hommes. RTL, avec 41 % de temps de parole féminin, est le meilleur élève. Dès lors, «on est en droit de se demander comment les auditrices se repèrent et trouvent en elles les ressources de confiance et de légitimité pour s'exprimer sereinement», souligne le rapport.

Dans les journaux télévisés, 32% de la durée totale de prise de parole est assurée par les femmes, contre 68% pour les hommes. Dans les hebdomadaires, enfin, 11% des articles sont consacrés au deuxième sexe, contre 36% aux hommes, ces derniers faisant trois fois plus souvent l'objet de photos que les femmes.

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