Agence
Manuel Diaz, président d’Emakina France, a créé un «tour of duty» pour accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences.

Un petit air de Madison avenue, à deux pas des Halles. Le grand bureau de Manuel Diaz, président d’Emakina, avec son service à Whisky, sa carafe et ses verres en cristal, ressemble un peu à celui de Don Draper, le personnage central de la série Mad Men, qui campe les agences de publicité dans les années 1960. La comparaison s’arrête là: le manager en jeans, baskets blanches, avec sa cigarette électronique au bec, est bien dans son époque. Il dirige la filiale française d’Emakina, une agence qui compte plus de 80 salariés. Le groupe, dont le siège est à Bruxelles, a réalisé 60 millions d’euros de marge brute à l’échelle européenne pour 600 salariés. Ce manager est hors norme: autodidacte, il a réussi à s’imposer dans un univers où règnent les diplômés de Sciences-Po, du Celsa ou d’HEC. «De son parcours singulier, il a gardé l’idée que toute personne peut apporter quelque chose, il veille à accueillir tous types de compétences», dit son coach, Pierre Hurstel, ancien DRH monde d’EY, fondateur de Matière à réflexion. «Je confie des responsabilités à ceux de mes collaborateurs qui ont une force de conviction, d’entrainement, dit Manuel Diaz. Emakina c’est un clan qui regroupe des gens viscéralement attachés à la culture digitale. On enseigne le geste digital juste, comme une forme de compagnonnage.»
Le patron vient d’ailleurs de lancer un cursus de formation, baptisé «Tour of duty»: «Les salariés intègrent un programme d’accompagnement, court ou long en fonction de leur ancienneté, (plus important pour les plus anciens), détaille Manuel Diaz. Par exemple un créatif me dit “j’ai fait beaucoup de digital et j’aimerais évoluer vers plus de 360.” Pendant deux ans, je lui offre du mentorat, un accès à des plateformes d’apprentissage. Durant cette période, la personne ne peut pas être licenciée.»

Intransigeance et ordre

Chez Emakina, la transmission de connaissances se fait aussi via Facebook at work: «On s’en sert pour partager de la veille et des informations sur la culture digitale», dit Manuel Diaz. Et tous les vendredis matins, c’est «open breakfast», un patron de start-up vient expliquer une innovation, son parcours... L’agence a organisé aussi des learning-expedition dans la Silicon Valley, au Danemark, et des visites d’entreprises afin de déconstruire un processus créatif ou industriel.
Par ailleurs, le président d’Emakina est en train de supprimer les entretiens annuels d’évaluation, «un modèle du passé, plus en phase avec l’apprentissage continu».
Le manager est plutôt du genre exigeant: «J’ai une réputation d’extrême rigueur: je déteste la facilité, admet-il. Une réunion a toujours un ordre du jour et ne peut durer plus de 40 minutes.» Ce que confirme Pierre Hurstel: «Il peut être impatient, un peu sévère pour des collaborateurs qui ne comprendraient pas l’expérience client ou le fonctionnement de l’équipe, cela peut donner une forme d’intransigeance que les gens ne vont pas lire ou comprendre.»
Mais Manuel Diaz a évolué dans d’autres dimensions depuis qu’il a créé son agence à 18 ans: «Sur le lâcher-prise, j’accorde beaucoup d’autonomie aux gens, je me focalise aujourd’hui plus sur l’accomplissement de mes collaborateurs.» En revanche si son bureau est, depuis toujours, rangé impeccablement et ça ce n’est pas prêt de changer: «Je considère que l’ordre est une source immense de créativité, d’ailleurs je donne pour instruction à mes collaborateurs de faire table rase sur les bureaux, tous les vendredis soirs, note le boss. La culture japonaise nous apprend que c’est dans la rigueur que l’on est créatif.»

Parcours

1978. Naissance à Limoges.
1997. Crée le groupe Reflect (agence web) à Limoges, et ouvre en 2003, le bureau parisien.
2007. Rapprochement de Reflect avec Emakina groupe. Devient président d’Emakina France, puis vice-président d’Emakina groupe.
2015. Emakina France rachète l’agence Toy. Publie son livre « Tous digitalisés » (Dunod).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.