MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Votre Flux Rss Stratégies Management
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article
Page 1/3

Les formations au digital passent au niveau supérieur

Formation

15/02/2016 -

Quels sont les sujets porteurs en formation au digital pour les professionnels du marketing et de la communication? Ceux qui permettront de dépasser la simple initiation à un thème générique pour étoffer les compétences de base. Détail.

© Media Institute

Programmatique, marketing digital, real time bidding, analytics, social media… Voici le Top 5 des stages les plus demandés, selon notre recensement des formations au digital 2016. Le point commun de ces thèmes, à part le fait qu’il s’agit d’anglicismes? Ils s’inscrivent tous dans le basculement de la publicité et du marketing vers le digital.
Agences et annonceurs doivent à tout prix suivre la tendance, cela devient une question de survie. Du coup, s’il y a des économies à faire dans les budgets de formation, ces sujets-là ne sont pas concernés. En un an, la demande a d’ailleurs clairement évolué: fini les formations d’initiation à la culture digitale dans le marketing et la communication. Désormais, l’heure est à la mise à niveau de ses compétences sur des sujets pointus et stratégiques. Comme si, après le déferlement de la première lame de fond de numérisation des entreprises, on assistait désormais à une succession de vaguelettes portant, pour chacune, sur un nouvel aspect. Voilà le panorama des sujets en tête des catalogues de formation en 2016.

Publicité nouvelle génération

Le sujet très porteur en ce début d’année concerne les «ad-tech», autrement dit la publicité nouvelle génération. «Nous organisons des conférences, des études de cas sur le programmatique, le RTB [real time bidding], le native advertising. Il y a un fort besoin de compréhension de ces nouveaux dispositifs», remarque Julie Thinès, directrice de Media School Executive Education. Un constat partagé par Servane Duigou, responsable des programmes de Stratégies Formations: «Il y a un attrait fort pour le display, le RTB, le programmatique, tout comme pour notre stage “E-publicité, réussir ses campagnes display”.» Très prisé également, le design thinking. «Il y a des attentes importantes pour les méthodes agiles, en particulier le design thinking», confirme Julie Thinès.

Autre sujet qui devient incontournable en 2016: comprendre les datas et leur impact dans l’entreprise. C’est l’objet de l’«Executive Mastère Data Strategy» proposé depuis mars 2015 (dont la première rentrée se fera le mois prochain) par Media School Executive Education, éligible au compte personnel de formation (CPF) dans la branche de la publicité.

En version plus courte, des besoins de formations assez pointus en statistiques ou DMP (data management platform) sont exprimés. «Il y a encore de la demande pour l'acculturation digitale, mais nous avons de plus en plus de demandes pour des formations plus “métier”, avec comme objectif de les rendre immédiatement applicable dans l’entreprise. Les participants sortent de la formation avec des POC [Proof of Concept, ou validation de projet] ou une feuille de route"», note Paulina Jusis-Alfonsi, directrice de la DDB Digital University. Du côté de la Cegos, Patrick Galiano, manager e-learning, constate une attente pour la déclinaison par métier des formations sur la transformation digitale: «Quel en est l’impact pour les communicants, les responsables marketing, la relation clients, les vendeurs… Nous avons ainsi une formation baptisée la “Vente à trois”, qui aborde la nouvelle relation vendeur-client avec une tablette entre les deux.»


Page 1/3
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Dossiers :
Bien choisir son Mooc
Formation au digital