Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Formation

Jacques Rosselin veut «disrupter» l’EFJ

08/02/2016 - par Gilles Wybo

Après Courrier international ou Canalweb, Jacques Rosselin se lance dans une nouvelle aventure: la direction d’une école de journalisme.

Le tout nouveau directeur de l’EFJ, «école du nouveau journalisme», c’est Jacques Rosselin, une figure de la presse: fondateur de Courrier international, de Canalweb (chaînes de télévision sur internet) et de l’hebdomadaire Vendredi, et directeur de la rédaction de La Tribune

Au fil de sa carrière, celui qui se définit comme un ingénieur des médias a toujours bâti des ponts entre journalisme et nouvelles technologies. Logiquement, il compte faire de l’EFJ une école spécialisée à 100% dans le journalisme digital. Cet établissement de formation post-bac en trois ans, qui fait partie du groupe EDH (comme l’Efap et Icart), est implanté à Paris et Bordeaux.

Jacques Rosselin mise sur l’EFJ Lab, un espace flambant neuf à la fois studio TV, radio et newsroom digital. «Mon idée est d’immerger les étudiants dans la production digitale d’informations, précise Jacques Rosselin. Mais en les formant aussi aux basiques du journalisme: les “3E”, pour écriture, enquête, éthique.»

«Expérimentation permanente»

Autre idée du directeur de l'EFJ: «Quand la rédaction est organisée en newsroom, elle fonctionne comme un incubateur. Il faudrait que l’on se rapproche d’un incubateur parisien, spécialisé dans les médias, tel la Gaité lyrique ou le Cargo, afin d’intégrer nos étudiants dans cet écosystème.»

Selon lui, les médias en ligne doivent être dans l’expérimentation permanente, à l’instar des start-up. Enfin, Jacques Rosselin croit dur comme fer au «mojo», le mobile-journalisme. 

Envoyer par mail un article

Jacques Rosselin veut «disrupter» l’EFJ

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.