Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Digital manager

Cécile Déhesdin (Buzzfeed), buzzwoman

01/03/2016 - par David MEDIONI

A 28 ans, Cécile Déhesdin dirige Buzzfeed France. Avec un management collaboratif fait de passion,de talent et de questionnement. Et affirme son credo: être sérieux sans se prendre au sérieux et s'intéresser à tous les sujets.

Son entourage professionnel nous avait prévenu: quand Cécile Déhesdin est stressée, elle fait craquer son bras. Ce ne fut pas le cas durant l’entretien d’une heure qui nous été accordé. Signe que le stress que l’on sentait poindre lors de la prise de rendez-vous, alors qu’elle demandait la liste des questions qui lui seraient posées, avait disparu. A 28 ans, celle qui dirige la rédaction de Buzzfeed France gère une dizaine de personnes qu’elles a presque toutes recrutées. Elle a en effet été chargée par la grande maison Buzzfeed de développer la marque dans l’Hexagone.

Mission exaltante quand on sait à quel point le site est parfois regardé comme un lieu de sous-journalisme. «Cette réaction est hallucinante. Buzzfeed est l’expression du monde d’aujourd’hui où une même personne peut se passionner pour Harry Potter et les conditions d’hébergement des militaires. Nos considérons que tous les centres d’intérêts d’un lecteur, aussi variés soient-ils, peuvent être traités», souligne-t-elle, avec passion.

La passion pour le journalisme web, les nouvelles formes d’écriture, la relation avec le lecteur, se lisent très vite dans les yeux de Cécile Déhesdin. Passion aussi pour les gens. «J'aime embarquer mes équipes autour d'une idée et que nous arrivions ensemble par la discussion à un bon résultat», détaille-t-elle. Son parcours est impressionnant. «Stagiaire fondatrice», selon les mots d’Eric Leser, directeur général, à Slate.fr lors du lancement du site, puis départ aux Etats-Unis pour faire la Columbia School of Journalism et suivre pour Politico et Slate.com, la campagne d’Obama en 2008. Retour à Paris pour une embauche à Slate.fr. «Nous avons tout de suite accroché avec Cécile. Elle terminait l’école de journalisme de Sciences-Po, aimait le journalisme web et ne voulait pas être correspondante du Monde au Proche-Orient. C’était rafraîchissant», se souvient Johan Hufnagel, cofondateur de Slate, aujourd’hui directeur des rédactions à Libération. Il ajoute: «Elle a une qualité immense, c’est de savoir s’attirer la sympathie personnelle et professionnelle des gens. Elle échange sans souci avec Jean-Marie Colombani, Jacques Attali ou le dernier stagiaire.»

Management collaboratif 

Eric Leser confirme: «Cécile Déhesdin est une perle rare car elle crée une ambiance positive. Elle sait mobiliser derrière elle». Même son de cloche du côté d’Emma Defaud, rédactrice en chef de Lexpress.fr, qui a recruté Cécile Déhesdin avant avant qu'elle aille chez Buzzfeed. «Cécile pratique un management collaboratif pour faire adhérer à ses idées. Elle explique beaucoup les choses. Elle est professionnelle et enthousiaste», confie-t-elle.

Ses défauts? Eric Leser tente: «Elle est très perfectionniste. Cela ralentit parfois le processus global de la rédaction.» Mais il tempère: «C’est une erreur de jeunesse.» Elle-même reconnaît: «Je ne sais pas assez bien gérer mon temps ni classer mes priorités.» Johan Hufnagel: «Le questionnement permanent qu’elle pratique est parfois pesant.»

Comme Buzzfeed qui oscille entre le divertissement et l’info, Cécile Déhesdin navigue entre l’exubérance séfarade et l’introspection ashkénaze. «Quand je vous dis qu’elle est la personne qu'il faut à Buzzfeed France!», s'amuse Johan Hufnagel.

Dates clés 

1987. Naissance 

2007. Ecole de journalisme de Sciences-Po

Automne 2008. Columbia School of Journalism et journalisme web aux Etats-Unis pendant la campagne d'Obama

Janvier 2009. Embauche à Slate.fr

Février 2015. Directrice de la rédaction de Buzzfeed France. 

Envoyer par mail un article

Cécile Déhesdin (Buzzfeed), buzzwoman

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.