Pure player
Mathieu Marmouget, directeur général de Konbini, défend sa vision d'un management souple et cool pour sa marque média combinant pop culture, web attitude et idée publicitaire à destination des millennials.

«Aujourd’hui, je ne pourrais plus retourner travailler dans une entreprise traditionnelle», confie celui qui a œuvré huit ans au sein du groupe Orange. A observer l’open-space de Konbini, où Mathieu Marmouget est aujourd’hui directeur général, l’ambiance rieuse et décontractée semble ici la règle. «Konbini veut être le champion sur la cible des millennials (15-35 ans) et c'est un millennial: un média qui manie parfaitement la culture web, pop et sociale, avec ses codes et ses références», assure le souriant manager de 41 ans.

Fort de cinquante salariés, Konbini est un pure player de divertissement, autrement dit une marque média qui a un statut de société de production et fonctionne comme une agence de publicité. Un concept lancé en 2008 et imaginé par deux anciens publicitaires de l’agence La Chose, David Creuzot et Lucie Beudet, que Mathieu Marmouget a rencontrés dans le cadre d’une opération pour Orange. «Ils m’ont formé à la culture de l’idée. Ils m’ont appris que l'imagination a besoin d’espace, de liberté et de bienveillance pour s’épanouir», se remémore-t-il. «Conseils utiles pour qui doit s’entourer d’une équipe de créatifs à la personnalité souvent très affirmée. Il faut veiller à ne surtout pas casser les talents».   

Au recrutement, l’état d’esprit est aussi important que le CV. Les profils sont chassés sur le web (blog, compte Twitter, projet personnel…) mais également à l’extérieur. Chaque membre de Konbini est réquisitionné sur cette étape «repérage de talents», supervisée par lui-même. Mais attention, l’influence sur les réseaux sociaux ne constitue pas un critère de sélection. «Ce n’est pas tant le nombre important de mes followers sur Twitter que la manière dont je parlais de football, mon ton et la ligne éditoriale de mon compte, qui a été repérée», confirme Lucie Bacon, jeune rédactrice en chef de la verticale Happiness Football Club adossée à l’annonceur Coca-Cola lancée en juin dernier. 

Cercle du cool

Mathieu Marmouget pratique un management souple, fondé sur l’écoute et la proposition d’idées. «Je peux me permettre d’être cool parce que l’entreprise marche. C’est un cercle vertueux». Sur ses méthodes, le patron de Konbini prétend rester simple: «Pour être franc, les recettes inspirées de la Silicon Valley, en vogue dans le milieu des start-up, je trouve ca ringard»«Il est très accessible. Le matin, il prend le temps de saluer chacun de nous. De manière générale, il est très présent, sans être oppressant», appuie Lucie Bacon.

En ce qui concerne l’organisation, le directeur général prône les réunions rapides et en petit comité. «De toutes façons, quand les réunions durent plus d’une heure, elles ont tendance à dégénérer en fou rire», confie un membre de la rédaction. Une grande partie de la communication interne passe par les systèmes de tchat, via notamment le réseau social d'entreprise Slack. «Il m'arrive aussi de discuter via Twitter pendant des heures avec un collaborateur qui se trouve juste à côté», s'amuse le manager. «On est constamment connectés ensemble.»

Cet été, la start-up en plein développement investira de nouveaux locaux sur trois étages. Le rez-de-chaussée sera entièrement consacré aux loisirs, aux événements et fera office de salle de projection. Des espaces plus vastes et plus confortables, certes, mais qui ne doivent pas faire changer l'entreprise de dimension. «Konbini grandit mais je veux conserver sa simplicité, son esprit start-up, son énergie et son “smile”. On aura juste plus d’espace pour faire la fête. On aime tellement faire la fête!»

Son parcours

1975: naissance à Blanc-Mesnil (93)
2000: entre à la direction générale de France Télécom, branche développement
2005: passe à le direction de la communication d’Orange France
2008: quitte Orange pour lancer Konbini en tant que DGA

2012: devient DG de Konbini France

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