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étude

Pas de crise en perspective pour les métiers du numérique

23/10/2008 - par Lionel Lévy

Pour sa troisième édition, l’étude d’Aquent sur les salaires de la communication se veut optimiste. Malgré la crise, les rémunérations comme les embauches devraient progresser en France. Du moins dans les métiers d'Internet.

Enfin une bonne nouvelle dans ce contexte de crise! Selon l'étude 2008-2009 du cabinet Aquent, la grande majorité des entreprises françaises du secteur de la communication, du marketing et de la création (79%) prévoient d'augmenter les salaires en 2009. En marketing, les rémunérations devraient croître de 3%, de 4,6% en communication, de 8,3% pour les métiers du numérique et de 9% pour ceux de la création. «Dans l'univers du numérique et de la création, la France commence enfin à rattraper son retard par rapport aux autres pays européens», souligne Éric Gandibleu, directeur Europe du Sud d'Aquent.

De tous les métiers, ce sont les créatifs sur Internet qui devraient le mieux tirer leur épingle du jeu. «Depuis un certain temps, les arts graphiques n'arrivent pas à connaître d'augmentation de salaires, précise Éric Gandibleu. Un maquettiste a par exemple la même rémunération depuis cinq ans, alors que les spécialistes action-script ou PHP gagnent 15% à 20% de plus chaque année.» Le soleil ne brille donc pas pour tout le monde.

D'une manière générale, les fonctions créatives en prépresse seraient en train de disparaître au profit du numérique. Sans que, pour le moment, n'émerge un phénomène de vases communicants. «Il y a une carence de candidats spécifiques pour les nouveaux métiers, comme "motion designer" par exemple. Les besoins des entreprises sont beaucoup plus importants que les profils disponibles, souligne Éric Gandibleu. Sur ces secteurs, on compte trois offres pour un candidat potentiel.» Aussi, les quelques spécialistes existants sur le marché s'arrachent à prix d'or. Avec pour conséquence de gonfler les moyennes des salaires du secteur.

Optimisme de rigueur

Outre les métiers du Web (action-script, PHP, motion designer, etc.), les profils les plus recherchés sont dans le design pack (directeur artistique, développement commercial), le merchandising, la création et la conception-rédaction à dimension internationale, le marketing relationnel (direct one to one, e-marketing, datamining) et la communication de crise.

Côté recrutement, l'étude d'Aquent table sur un recours aux free-lances plus modéré que les années précédentes. En cause, la nouvelle réglementation sur les heures supplémentaires sans charges sociales. «Certes, les métiers du Web font beaucoup appel aux free-lances, mais peu de talents sont de purs intérimaires, commente Éric Gandibleu. En revanche, ce sera sans doute plus problématique dans les arts graphiques, où l'on voit de nombreux talents ne travaillant qu'en intérim depuis plusieurs années

Hormis pour ces intérimaires, l'étude Aquent joue l'optimisme. Pas moins de 42% des professionnels interrogés annoncent des recrutements pour 2009. Si le secteur corporate et plus particulièrement les départements RP/communication sont les plus timides (17% pensent recruter en 2009), les agences numériques annoncent toutes rechercher des profils expérimentés pour leur service commercial et 86% d'entre elles pour leur département création, production, numérique.

L'étude d'Aquent a été réalisée entre janvier et mars 2008, soit plusieurs mois avant la crise. Peu probable que les prévisions de salaires et d'embauche à la hausse soient identiques en ce moment. «Si l'on réinterrogeait les entreprises aujourd'hui, nul doute que les perspectives de recrutement comme de réévaluation de salaires seraient minorées, consent Éric Gandibleu. Mais le pire n'est jamais sûr.» Le meilleur non plus... En d'autres termes, les prévisions d'Aquent sont à l'image de la météo annonçant du beau temps: elles peuvent ne pas tomber juste, mais elles créent de la confiance. Un mot-clé, ces temps-ci.

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