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AEF s’épanouit dans le développement durable

30/10/2008 - par Amaury de Rochegonde

Créée il y a dix ans, cette agence de presse étend son périmètre au développement durable. Après l’éducation, la formation, l’emploi et les RH.

S'il fallait trouver un modèle de réussite sur le Web, qui soit indifférent aux aléas de la conjoncture publicitaire et parvienne chaque année à étendre sa sphère d'influence, il faudrait sans doute citer AEF. Cette agence de presse spécialisée, fondée en 1998 par un ancien journaliste d'Europe 1, Marc Guiraud, fête ses dix ans en créant un service consacré au développement durable, baptisé AEDD.

Sous la rédaction en chef de Tifenn Durand, ce fil desservi par cinq journalistes espère séduire un tiers du millier de clients potentiels parmi les entreprises, les services de l'État, les associations, les lobbies et les cabinets-conseils. Il prendra place dans une architecture de fils d'informations désormais bien étoffée qui va de l'éducation aux ressources humaines en passant par l'enseignement supérieur, la recherche, la formation et l'emploi. Au total, l'entreprise qui a démarré avec quelques contrats institutionnels compte aujourd'hui 47 salariés dont 35 journalistes permanents. Elle réalise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 800 000 euros de bénéfice d'exploitation.

 

«Médiateur neutre»

 

Marc Guiraud, qui se souvient de ses débuts difficiles dans la création d'entreprise, peut désormais respirer. «Nous avons 98% de renouvellement de nos abonnements ; mais c'est un taux tellement soviétique qu'il vaut mieux dire 96 ou 97%.» Le groupe a en outre créé en mars 2007 une agence de conseil, de création éditoriale et d'événementiel à destination de ses clients.

Dirigée par Gilbert Azoulay (ex-L'Étudiant), cette activité en plein essor (15% du CA) va du conseil en stratégie de communication à destination des entreprises à l'aide à la communication des écoles, en passant par l'organisation d'actes, de prix et la réalisation de magazines ou de newsletters sur mesure. Une activité étanche par rapport à l'information.

L'agence, qui revendique un rôle de «médiateur neutre», doit une grande partie de son succès au sérieux de ses dépêches conçues de façon «normée», s'interdisant tout jugement de valeur à la façon de Bloomberg ou de l'AFP. Parmi les actionnaires de cette société contrôlée par son fondateur, il convient toutefois de mentionner la présence (à quelque 30%) de Raymond Soubie, le conseiller social de l'Élysée. Mais il est là, précise-t-on, en homme de presse, ou de RH: en sa qualité d'ancien patron de Liaisonset d'Altedia.

 

L'AEF en chiffres

12 000 lecteurs.

800 organisations abonnées.

47 salariés dont 35 journalistes permanents.

70 dépêches produites par jour.

5 990 euros: tarif de base de l'abonnement.
 

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