Digital manager
Transparence, chasse aux ego, «fail fast»... Voilà en résumé le mode de management de Johan Benoualid, directeur Europe du Sud de la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite.

«Chez nous, tout le monde doit utiliser les réseaux sociaux!» Quand on travaille chez Hootsuite, plateforme qui accompagne les marques dans l’adoption des médias sociaux, il vaut mieux baigner dedans. Johan Benoualid, directeur Europe du Sud, donne l’exemple et passe beaucoup de temps sur les vingt-cinq réseaux sociaux couverts par la plateforme. Il était le premier collaborateur de l’entreprise canadienne en France, il y a trois ans: «J’ai ouvert le bureau et j’étais seul à Paris pendant un an, ma période d’homme-orchestre où il fallait tout faire.» D’ailleurs, Hootsuite est bâti sur un modèle d’organisation léger, en rupture avec les entreprises classiques: «Nous sommes une société 100% cloud, tous les outils de bureautique, de CRM, de collaboration interne y sont. Notre téléphone est en VOIP [voix sur IP]», détaille Johan Benoualid.

«Accepter ses erreurs»

Hootsuite a été fondée par Ryan Holmes à Vancouver (Canada) en 2008 et compte aujourd'hui plus de 950 salariés dans le monde. Si l’entreprise ne communique pas sur son chiffre d’affaires, elle dégage une trésorerie positive depuis le 3e trimestre 2016, selon Johan Benoualid. Les collaborateurs sont actionnaires de l’entreprise et disposent de stock-options.  

Avant l’aventure Hootsuite, Johan Benoualid, diplômé d’un master en stratégies commerciales de Paris I Panthéon-Sorbonne, a travaillé chez Dun & Bradstreet (annuaires papier) et Acxiom (marketing services).

«Je suis passé d’entreprises en pleine transformation à une société en création avec Hootsuite», explique le manager. Et il a dû adopter des méthodes de gestion des start-up, comme le «fail fast»: «Trois mois après avoir fondé le bureau français, j’ai fait un bilan et mis de côté tout un tas d’activités. C’est important de fonctionner par itération, d’accepter ses erreurs et de passer à autre chose.»

Il faut dire que la société est dans une phase d’hyper-croissance: «Pour l’Europe du Sud, il y a eu vingt-cinq embauches entre les trois derniers mois et aujourd’hui, poursuit Johan Benoualid. Il faut adapter la cadence de développement de l’entreprise au marché, parfois ralentir, quitte à dire non à ses managers.»

Sortir du cadre

Une recette qui fonctionne: Hootsuite compte aujourd’hui 180 clients en France, contre moins de la moitié il y a un an. «Je prône le management par l’exemple et je suis peut-être “workaholic”, reconnait le manager. Je crois à la transparence et au partage, c’est une bonne façon de faire en sorte que mes collaborateurs se sentent parties prenantes du projet, responsabilisés. Cela implique de s’entourer de gens qui acceptent ce mode de travail.» Quand il recrute, Johan Benoualid fait aussi la chasse aux ego: il questionne les candidats sur leurs réalisations individuelles et collectives, pour voir s’ils font passer leur gloire personnelle avant l’intérêt commun.

«Sa force, c’est sa curiosité, juge Arnaud Caplier, directeur général digital d'Omnicom Media Group France, qui a été son patron chez Axciom. Il est dans l’apprentissage permanent et comprend très bien les “business model” dans le digital. En termes de management, il a su se bonifier, s’arrondir. C’est une force pour être capable d’emmener les équipes avec lui.» Enfin, en cas de conflit ou de tension, le manager fait tout pour sortir du cadre: «Je propose à mon collaborateur d’aller faire un tour dans un parc pour que l’on s’explique. Mais il y a des conflits qui peuvent se résoudre et d’autres pas, il faut aussi savoir s’en rendre compte.»

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