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recrutement

Wurth veut coopter en ligne

13/11/2008 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Luc Greth-Merenda est DRH de Wurth France, société spécialisée dans les systèmes de fixation et les fournitures industrielles qui emploie 3 600 personnes pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 480 millions d'euros en 2008.

Besoins. "D'ici à fin 2008, nous devons recruter 170 commerciaux et managers opérationnels qui rejoindront nos forces de vente dans toute la France. Pour 2009, notre plan de recrutement s'établit autour de 400 à 500 commerciaux, dans le but d'accroître nos forces de vente, mais aussi celui de développer notre productivité."

Challenge. "Nous sommes, comme chaque année à pareille époque, en période de fort recrutement. Et malgré le contexte de crise qui affecte nos clients du secteur du bâtiment, notamment, nous sommes toujours en croissance et remarquons davantage de fluidité et de stabilité dans les embauches."

Stratégie. "La cooptation est assez développée chez Wurth. Nous avons décider de la faire passer à l'ère d'Internet et des réseaux pour la rendre simple et efficace. Nous avons ainsi ouvert il y a quelques jours un intranet, wurthnetwork, qui permet en quelques clics à un salarié de proposer un candidat. L'objectif est que chaque collaborateur de l'entreprise coopte une personne de son entourage, soit 3 600 candidats à fin 2009. Bien sûr, nous ne pourrons pas tous les embaucher, mais nous disposerons d'un vivier très ciblé ayant déjà une bonne connaissance de l'entreprise et de ses métiers. Le deuxième axe de notre stratégie est l'apprentissage. Sur une période de deux ans, nous souhaitons former des commerciaux parmi une population de jeunes motivés, mais sans diplôme particulier. Cette action a commencé en septembre 2007 avec 25 jeunes et nous avons lancé la deuxième promotion à la rentrée dernière avec le même effectif. S'il est encore trop tôt pour faire un bilan, nous avons de bons espoirs de proposer de nombreux CDI dès la fin de la première session, en juin prochain."

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