Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Digital manager

Lydie Hippon-Darde, énergique

06/02/2017 - par Gilles Wybo

La directrice marketing et digital de Mondial assistance France, Lydie Hippon-Darde, innove à tour de bras. Elle multiplie les initiatives: «sprint innovation», méthode MVP, lab digital...

Lydie Hippon-Darde est ceinture noire en… «Lean Six Sigma». Une nouvelle technique de self-défense, inspirée d’un art ancestral chinois? Non, une méthode de management visant à améliorer la qualité et l’efficacité des processus. La directrice marketing et digital de Mondial assistance France a même le niveau de «master black belt». Une gratification obtenue du temps où elle faisait partie de la pépinière de managers à haut potentiel de General Electric Money Bank, au début des années 2000. «Le Lean Six Sigma peut servir aussi bien pour améliorer le design des produits que pour déployer des projets de transformation, précise Lydie Hippon-Darde. J’ai justement rejoint Allianz en janvier 2007 pour lancer le programme de transformation, avec la création d’une équipe de consultants internes capables de gérer des projets.» Quand elle est arrivée chez Allianz, elle était surnommée «le cyborg». «Parce que j’employais plein de mots que personne ne comprenait», sourit la manager. Aujourd’hui, elle est à la tête du marketing et du digital de Mondial assistance France, intégré dans Allianz Worldwide Partners (AWP) France. Ce dernier emploie 2 100 salariés et a réalisé 594 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Son activité: l’assurance et l’assistance dans le voyage, la route, la santé… AWP France a deux marques commerciales principales: Mondial assistance et Allianz global assistance.

«Un enthousiasme communicatif»

Lydie Hippon-Darde pilote à la fois la direction marketing et digitale (33 personnes) ainsi que le département qualité et responsabilité sociale et environnementale (17 personnes). «Les méthodes agiles employées de nos jours sont souvent issues du lean», poursuit Lydie Hippon-Darde, par ailleurs diplômée d’un Master 2 en mathématiques et économie appliquée à l’université des Antilles et de la Guyane. Ses missions vont de la conception des produits à leur mise en œuvre opérationnelle, en passant par le marketing, les campagnes, les projets digitaux, etc.
«Lydie est extrêmement énergique, elle fait bouger les choses, elle défonce les murs, constate Franck Pivert, directeur Direct & Digital Solutions d’AWP France. Elle privilégie toujours le contact direct pour résoudre les problèmes et garde un vrai sens du client final.» Une manager qui n’est pas trop du genre à tergiverser avant de prendre une décision. «Elle crée un vrai entraînement, une dynamique au sein de la direction, confirme Quentin Poizat, directeur e-commerce et digital d’AWP France. Il y a un enthousiasme communicatif.»

Produit minimum viable

Pour favoriser l’innovation, la manager a créé un lab digital il y un an. «Ce n’est pas juste un showroom, c’est une salle de travail où,  ensemble, on teste, développe des projets, planche sur le parcours client», détaillee Lydie Hippon-Darde. Elle y organise aussi des «sprints innovation»: «Trois équipes planchent pendant 48 heures sur une problématique du parcours client. Il y a des designers, des codeurs, des coachs… Le projet gagnant est mis en place dans les six mois.»

La méthode utilisée est celle du «minimum valuable product» (produit minimum viable), cela permet de développer rapidement des produits et services. Et de les faire évoluer avec le temps. Or, des projets, il y en a beaucoup chez AWP France. Faire travailler de concert les équipes marketing et digitales n’est pas toujours simple, comme le reconnaît la manager. «Mais tout le monde comprend qu’il a tout à y gagner, les équipes se mobilisent pour inventer les services qui feront le monde de demain.»

Ses hashtags marketing

Kiss: «keep it simple & stupid», penser les choses simplement.

Enthousiasme: énergie et esprit positif pour conduire de nouvelle choses.

Communication: j'utilise beaucoup l'e-mailing et le SMS.



 



 

Envoyer par mail un article

Lydie Hippon-Darde, énergique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies