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recrutement

Monster se tourne vers les candidats passifs

20/11/2008 - par Amaury de Rochegonde

Le site d'emploi a créé le 3 novembre Audience +, un service pour les cadres qui ne sont pas en recherche active d’emploi.

Depuis le 3 novembre, Monster n'est plus seulement un simple site d'offres d'emploi permettant de toucher des personnes en quête d'embauche. À la façon d'Ad Sense de Google, le site se targue de pouvoir s'adresser à des cadres qui ne sont pas en recherche active d'emploi grâce à une option de «ciblage comportemental», Audience +.

En clair : les candidats qui se sont contentés d'entrer une requête sur le moteur de recherche du site (par exemple «directeur marketing en Île-de-France») sont repérés par des cookies qui permettront ensuite de leur adresser des offres. «Nous proposons de transformer l'offre d'emploi en campagne de publicité de recrutement qui sera vue au minimum 130000 fois hors de Monster», explique Guillaume Pontnau, directeur des opérations de Monster France, qui compte déjà 3,6 millions de CV et affiche 8 millions de recherches d'emploi en septembre.

Concurrencer les journaux

Expérimentée depuis un an aux États-Unis, cette technique vise à améliorer le rendement des 50000 offres d'emploi présentes en permanence sur le site monster.fr. Principal atout: l'option est proposée à 210 euros, en sus de l'offre d'emploi facturée 700 euros. De quoi concurrencer les journaux, dont la principale qualité est de capter des cadres non demandeurs d'emploi dans des environnements éditoriaux?

Pas vraiment puisqu'il est toujours nécessaire d'avoir été enregistré par Monster pour être ciblé. «Quand il fait froid dehors, il y a moins de mobilité, constate Guillaume Pontnau, Audience + permettra d'aller chercher des candidats ayant une aspiration lointaine à un nouveau travail.»

Une première étape, puisque Monster proposera en janvier aux candidats de personnaliser leur site, sans doute en partenariat avec Netvibes.

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