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Le Web au chevet des prud'hommes

27/11/2008 - par Lionel Lévy

Seuls un tiers des salariés votent. Pour booster la participation, le 3 décembre, l'État ne lésine pas sur les moyens, avec le concours de Publicis Consultants.

C'est un paradoxe. Si 90% des salariés considèrent les prud'hommes comme quelque chose d'important, 30% seulement se déplacent pour voter. Lors des dernières élections, en 2002, le taux d'abstention avait ainsi atteint près de 70%. Pour mettre les électeurs face à leurs responsabilités, la stratégie de communication adoptée pour le scrutin du 3 décembre s'articule autour d'une idée simple en forme de slogan: «Quand on est pour, on vote pour.» «L'objectif de la campagne est avant tout de casser cette spirale de l'abstention, qui ne cesse d'augmenter d'une élection à l'autre», explique Jean-Yves Rincé, vice-président de Publicis Consultants chargé du budget.

Spots viraux

Pour ce faire, le ministère du Travail n'a pas lésiné sur les moyens. L'État a affecté quelque 7 millions d'euros à cette campagne multicanal déployée depuis le 14 novembre. Outre un spot TV signé par le cinéaste Philippe Lioret, des chroniques radio et une vaste campagne d'affichage, la stratégie de communication choisie est avant tout numérique. Site, achat d'espace sur Internet et spots viraux dans lesquels un slammeur, Fred Lepoet, déclame l'intérêt du vote.

«Les jeunes font partie de nos cibles prioritaires, au même titre que les travailleurs étrangers et les demandeurs d'emploi car ces populations n'ont pas toujours conscience qu'ils sont en droit de voter (à partir de 16 ans pour les jeunes), souligne Jean-Yves Rincé. Internet est le média idéal pour s'adresser à eux.»

Pour mieux chasser les abstentionnistes, l'État expérimente aussi le vote en ligne. Du 19 au 26 novembre, les électeurs parisiens pourront voter d'un simple clic.

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