Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Conseils

Comme un grand

04/12/2008 - par Lionel Lévy

À vingt-deux ans, Clément Bisch est certainement l'un des plus jeunes directeurs généraux de la pub en France. Il a créé durant ses études l’agence de communication Com’ des grands.

«Je n'ai pourtant pas plus la fibre entrepreneuriale qu'un autre», confie Clément Bisch. Cela fait pourtant deux ans que ce jeune Strasbourgeois de vingt-deux ans a monté sa première agence de communication. «Ça m'a pris lors de ma deuxième année de DUT information et communication, raconte-t-il. J'avais envie de me confronter à la réalité et de ne plus avoir à plancher sur les études de cas trop obsolètes ou théoriques que l'on rencontre en cours.»

La réalité passe d'abord par deux stages en entreprise. L'un en agence et l'autre chez un annonceur. «J'y ai vu beaucoup de gens stressés. Je me suis dit que plutôt que de trimer pour les autres, autant le faire pour soi.» Des expériences concluantes qui lui ont, entre autres, permis de rencontrer Grégory Maquenhen, son actuel associé et aîné de dix ans.

Déjà un CDI

La réalité, c'est aussi la fin des soirées étudiantes et le début de démarches administratives «à n'en plus finir» pour monter sa boîte. «C'est sûr que pour mener de front des études et un projet entrepreneurial, il ne faut pas avoir besoin de beaucoup de sommeil, souligne-t-il. Mais à part du temps, on n'a finalement rien à perdre.» De l'argent? «Même pas. Dans les métiers de services et de conseil il n'y a pas de stocks, avec 1500 euros vous pouvez donc monter votre société.»

Sa structure Com' des grands, née en novembre 2007, est une agence-conseil en communication (création de site Web, marketing, communication, commercial, etc.) à destination des TPE et PME/PMI. Elle compte une quinzaine de clients et vient de procéder à un premier recrutement en CDI (un graphiste). «Dans les grandes agences, on emploie beaucoup de termes très compliqués pour ne pas dire grand-chose. Nous voulons faire l'inverse», lance Clément Bisch. Les grandes agences n'ont qu'à bien se tenir…

Envoyer par mail un article

Comme un grand

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.