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recrutement

Brother veut faire forte impression

05/12/2008 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Hervé Philippe est DRH de Brother France, société qui emploie 175 personnes pour un chiffre d’affaires de 183 millions d’euros.

Besoins. «Ils correspondent à nos trois principaux domaines d'action: la vente, l'aide à la vente et le support. Nous recherchons donc des ingénieurs commerciaux pour animer nos réseaux de distribution ou référencer nos produits auprès des grands comptes, des chefs de produit ou de marché marketing et des ingénieurs support et techniciens de dépannage par téléphone.»

 

Challenge. «Chaque recrutement est un enjeu fort. Contrastant avec un positionnement qui fait de Brother l'un des leaders du marché, nous sommes une structure légère où chacun apporte une vraie valeur ajoutée. Recruter reste toujours un exercice difficile, qui s'appuie sur notre capacité à déceler avec pertinence les compétences essentielles exigées par nos missions et par la culture de l'entreprise.»

 

Stratégie. «Notre politique de recrutement applique des valeurs correspondant à des convictions profondes: respect du candidat, diversité des profils, absence de focalisation sur des sociétés concurrentes pour obtenir les compétences dont nous avons besoin. Nous sommes fiers de ces choix, car ils ne sont pas fréquents. Nous sommes conscients de devoir souvent "vendre" notre entreprise auprès des candidats, non pas du fait d'un déficit de notoriété mais pour qu'ils en aient la vision la plus juste possible. Cette "vente" doit aussi respecter des règles éthiques et ne pas tromper. Les candidats souhaitant quitter leur poste à cause du décalage entre ce qu'ils vivent et ce qui leur a été promis ne sont pas rares. Nous voulons éviter cet écueil. Nous n'avons pas de stratégie type pour communiquer, et nous sommes donc susceptibles de nous appuyer sur des outils très diversifiés, de la relation école au salon pour l'emploi. Nous véhiculons une image issue du terrain (management, climat interne et fonctionnement) par ceux qui en sont les acteurs. Brother est une société à taille humaine qui est aussi n°1. Ce contraste n'est pas neutre. Nous y trouvons des atouts pour nos collaborateurs et leur avenir dans l'entreprise ou au sein du groupe dont nous sommes filiale.»

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