Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Santé

Le hic de l'alcool au bureau

08/01/2009 - par Lionel Lévy

Les pots dans les entreprises sont le plus souvent alcoolisés. L'association Prévention et suivi de la sécurité routière en entreprise tire le signal d'alarme.

Promotions, départs, gains de budget, fin d'année… Les occasions de pots sont nombreuses dans les entreprises. Selon un récent sondage mené par l'Ifop pour l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), 90% des salariés y participent au moins une fois par an. Et 70% de ces pots sont alcoolisés.

«Dans la communication et les médias, c'est le pompon, observe Jean-Claude Robert, président de PSRE, association spécialisée dans la maîtrise du risque routier en entreprise. Toutes les occasions sont bonnes pour déboucher une bouteille.»

Les pots, il est vrai, ont une fonction sociale (effacement des barrières, décloisonnement des services, etc.), voire managériale. Le hic, si l'on peut dire, est que ces moments festifs s'achèvent parfois piteusement. Ainsi, 19% des salariés ont été, durant ou à la suite de ces pots, confrontés à des incidents (insultes, comportements agressifs, etc.), voire à des accidents de la route. «Le plus souvent il s'agit de comportements déviants dont sont victimes les femmes, du type mains baladeuses, précise Jean-Claude Robert. Quant aux accidents de la route liés à la consommation d'alcool en entreprise, assimilables à des accidents du travail, on en dénombre 500 par an.»

Ces incidents ou accidents peuvent engager la responsabilité de l'entreprise au civil et au pénal lorsqu'elle a organisé le pot, dans ou hors de ses locaux, ou même simplement constaté son organisation. Tout comme la responsabilité des collègues en cas de participation, même passive, aux faits déclencheurs.

Faut-il pour autant proscrire l'alcool lors des pots? Environ 30% des entreprises, la plupart dans l'industrie, le prohibent déjà formellement. Mais, parmi les autres, 91% n'envisagent pas d'interdire l'organisation de pots avec alcool.

Envoyer par mail un article

Le hic de l'alcool au bureau

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.