Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

recrutement

Les trois piliers d'Open Wide

15/01/2009 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Patrick Benichou est président d'Open Wide, un des leaders en France des logiciels libres, qui emploie 90 collaborateurs pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Besoins. «Open Wide recrutera une vingtaine de collaborateurs en 2009 pour ses implantations parisienne et lyonnaise. Il s'agit de postes d'architectes et d'intégrateurs destinés à des candidats de niveau bac+5 issus de grandes écoles d'ingénieurs. Open Wide recherche environ deux tiers de candidats expérimentés et un tiers de jeunes diplômés. Nos clients sont principalement des grands comptes et des administrations.»

Challenge. «Dans le marché de l'emploi informatique - moins tendu ces derniers mois -, nous nous adressons aux développeurs Open Source. Nous recherchons des passionnés du logiciel libre, notamment ceux déjà impliqués dans des développements communautaires.»

Stratégie. «En informatique, il est plus simple de partir d'une page blanche pour bâtir des applications que d'utiliser des éléments préexistants. Or, nous sommes à l'interface entre le conseil et l'intégration de briques logicielles, et nous avons besoin de profils de haut niveau. Pour les attirer, Open Wide utilise trois canaux de recrutement d'importance sensiblement équivalente. D'une part, la cooptation, qui représente un tiers des embauches. Ensuite, le recrutement de stagiaires ayant un projet de fin d'études. Les stages de six mois permettent aux deux parties de se connaître et d'envisager ensuite une collaboration plus longue. Nous organisons à cet effet des conférences sur nos métiers et nos projets dans des écoles cibles. Enfin, nous utilisons les canaux traditionnels : annonces, CVthèques, Apec, etc. Notre notoriété dans la communauté de l'Open Source nous permet, malgré notre petite taille, d'attirer des talents et de nous développer au rythme d'une croissance soutenue…»

Envoyer par mail un article

Les trois piliers d'Open Wide

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies