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partenariat

L'ENA s'associe au Celsa

22/01/2009 - par Lionel Levy

Les deux établissements viennent de nouer un partenariat pour l'organisation conjointe d'un master en communication des institutions publiques.

Les énarques et la communication, un mariage impossible? "La communication publique est depuis plusieurs années un fil rouge parcourant la scolarité des étudiants de l'ENA, précise Renaud Dorandeu, responsable du projet de rapprochement avec le Celsa. Mais avec ce nouveau partenariat, nous venons de franchir un pas supplémentaire."

Les deux établissements viennent en effet d'officialiser la mise en place conjointe d'un master en communication des institutions publiques. Les élèves étrangers du cycle international long de l'École nationale d'administration (une trentaine de personnes, soit un tiers des effectifs de l'école) pourront désormais compléter leur formation par ce cursus de dix-huit mois.

Onze professeurs et chargés de cours du Celsa assureront les enseignements en compagnie de leurs confrères de l'ENA dans les locaux de cette dernière, à Strasbourg. Des professionnels interviendront également, notamment Jean-Pierre Beaudouin (I&E), Brice Teinturier (TNS-Sofres) ou Jean-Emmanuel Paillon (ministère des Finances).

Améliorer son image

Si l'intérêt d'un tel rapprochement se conçoit facilement pour le Celsa au vu de la notoriété de l'ENA, quel est celui du fleuron de la haute fonction publique? En premier lieu, l'ENA est juridiquement obligée de recourir à des partenariats pour faire habiliter ses diplômes sur le plan national, mais aussi européen.

L'école a ainsi créé avec l'université de Paris-Dauphine un master commun de gestion publique en 2006, et vient de nouer un nouveau partenariat avec cette même université pour un master d'affaires publiques. Un master de gestion des risques sur le territoire a également été créé il y a deux ans avec une école d'ingénieurs en informatique, l'Eisti.

En termes de communication, ces partenariats s'analysent également comme une réponse aux critiques formulées à l'encontre de l'ENA. Une école qui irrite, fascine et intrigue. Une série produite par Capa et diffusée sur Canal + (les 19 et 26 janvier), L'Ecole du pouvoir, en dévoile d'ailleurs les coulisses. "Nous pourrions presque ouvrir un master en gestion des critiques", ironise Renaud Dorandeu.

Souvent jugée peu ouverte dans ses modes de recrutement et opaque dans ses modes de classement (l'ENA a été sommée par le chef de l'Etat et le gouvernement d'en finir avec son classement de sortie), la "fabrique à élites" veut changer son image. Elle vient ainsi de signer une charte avec les instituts d'études politiques de province pour "aider les plus modestes à préparer le concours".

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