Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

social

Yahoo se sépare de ses ingénieurs

29/01/2009 - par Amaury de Rochegonde

La direction du portail Internet choisit de porter son effort de réduction des coûts sur les équipes d’ingénierie. Au risque de compromettre ses capacités de R&D.

Quel rapport entre Yahoo et RFI ? Les deux sociétés ont annoncé en janvier une réduction de 20% de leurs effectifs… et leur volonté de procéder, en parallèle, à quelques créations de postes (34 à RFI et 6 à Yahoo France), ce qui devrait permettre quelques reclassements.

Chez le portail Internet, 52 postes sur 251 salariés seront supprimés en France, selon un «plan de sauvegarde de l'emploi», qui va principalement concerner les personnels d'ingénierie et devrait être négocié avec le comité d'entreprise jusqu'à la fin mars. Si ce plan n'est pas une surprise, compte tenu des annonces faites en octobre sur les réductions des coûts au niveau mondial (-10%), la France n'en reste pas moins davantage affectée que les autres pays, où les suppressions d'emploi se limitent à 10 ou 15%. Motif : l'Hexagone concentre proportionnellement plus d'ingénieurs, notamment en raison de la présence à Grenoble d'un centre de recherche et développement.

1300 emplois en moins au niveau mondial

Or, c'est principalement sur ce moteur d'innovation, garant de l'avenir face à Google, que Yahoo semble vouloir faire des économies en revoyant ses effectifs d'ingénieurs au plan mondial. Un point de vue que relativise Christophe Pelletier, directeur de la communication du portail en France : «Tous les départements sont concernés ainsi que tous les niveaux hiérarchiques.» La régie publicitaire du portail, où travaille 70 salariés, sera notamment touchée.

Yahoo France s'est déjà séparé en novembre de 140 salariés, suite à la vente du comparateur de prix Kelkoo. Au troisième trimestre 2008, le chiffre d'affaires de Yahoo n'a progressé que de 1%. La dégradation des revenus justifie, pour le groupe, la suppression de 1 300 emplois au niveau mondial. Même si le chiffre d'affaires de Yahoo a quand même progressé de 6% en 2008.

Envoyer par mail un article

Yahoo se sépare de ses ingénieurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.