Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

recrutement

Spie met l'accent sur la fidélisation

29/01/2009 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Thierry Smagghe est le DRH de Spie, société spécialisée dans le génie électrique, mécanique et climatique, qui emploie 29 000 collaborateurs pour 3,7 milliards d'euros de chiffre d’affaires.

Besoins. «Porté par de bons résultats en 2008 et un carnet de commandes bien rempli pour 2009, le groupe Spie aborde l'année avec sérénité et réalisme. L'entreprise possède une bonne vision de ses marchés jusqu'à l'été prochain et envisage pour l'instant un rythme de recrutement comparable à celui de l'an dernier. Elle se concentrera toutefois sur ses métiers de base, en particulier les responsables d'affaires, l'encadrement de chantier et les techniciens de maintenance.»

Challenge. «Pour les profils peu pointus, le marché de l'emploi est moins tendu actuellement, mais il le reste pour les profils plus spécialisés. Nous serons très attentifs aux signaux économiques tout au long du premier semestre pour ajuster rapidement nos politiques de recrutement.»

Stratégie. «Notre communication de recrutement a été assez agressive et ambitieuse pour parvenir à embaucher 3 000 nouveaux collaborateurs en 2008 : une campagne multimédia (presse, “job boards”, etc.), un site novateur (myspie.eu), des outils vidéo pour illustrer les différents métiers du groupe. Nous capitaliserons sur ces instruments pour 2009 et accentuerons la stratégie de fidélisation de nos ressources internes. Néanmoins, nous restons toujours très actifs auprès de certaines écoles d'ingénieurs, de classes de BTS dans nos spécialités et continuons une politique d'apprentissage ambitieuse avec 800 apprentis. Les jeunes diplômés représentent le tiers de nos recrutements, les profils expérimentés ou seniors, les deux tiers. Ces derniers sont approchés principalement par l'intermédiaire des CVthèques et plus rarement par des cabinets de recrutement. Cependant, les candidatures spontanées et la cooptation restent des éléments majeurs de nos embauches.»

Envoyer par mail un article

Spie met l'accent sur la fidélisation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.