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formation

Les écoles créent leurs réseaux sociaux

12/02/2009 - par Lionel Lévy

De plus en plus de grandes écoles créent des réseaux sociaux internes pour faciliter les contacts de leurs étudiants avec les employeurs. Illustration avec le réseau Weavlink, qui fédère déjà 10000 étudiants.

Et si les relations entre les grandes écoles et les entreprises étaient à l'aube d'une révolution? Jusqu'à présent, les actions de proximité, comme la participation aux forums des écoles et universités ou le sponsoring d'associations étudiantes, étaient bien souvent l'alpha et l'oméga de la communication de recrutement des entreprises.

Malgré les actions menées, une étude récente du cabinet de conseil Quatre Vents, réalisée auprès de 20000 étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, indique que 42% d'entre eux s'estiment insuffisamment informés sur les entreprises. De ce fait, beaucoup voient dans les réseaux sociaux un moyen de revitaliser ces relations.

«Ces plates-formes de partage de l'information sont de plus en plus utilisées par les recruteurs, note Marie-Joséphine Mazza, responsable des relations avec les entreprises du MBA Institute (groupe Inseec). Et les étudiants ne sont pas les derniers à s'en servir.» Facebook, le plus connu des réseaux sociaux, est d'ailleurs une initiative d'étudiants née au sein de l'université de Harvard.

Mais si les réseaux sociaux fleurissent désormais à tous les coins du Web, aucun n'avait vraiment été imaginé pour les écoles et uniquement consacré à l'emploi. Un vide que Weavlink tente de combler.

Veiller à l'authenticité des contenus

«Il s'agit d'un réseau social privé permettant aux étudiants d'être mis en relation avec les anciens élèves et avec des recruteurs potentiels pour trouver des stages et emplois», explique Jean Mariotte, ancien étudiant de l'Ensam à l'origine du projet. Une sorte de réseau social interne aux écoles et universités.

Pour commencer, un étudiant ne peut s'y inscrire à titre individuel. Son école doit au préalable ouvrir une plate-forme sur le site. Une cinquantaine d'établissements supérieurs y sont d'ores et déjà présents (HEC, Centrale, Dauphine, Celsa, Audencia, ESC Toulouse, EM Lyon, etc.) pour autant d'entreprises (Dassault Systèmes, EADS, Logica, etc.). Elles se présentent sur le réseau, font part de leurs besoins et peuvent entrer directement en relation avec les étudiants.

Des entreprises qui peuvent être chahutées. «Celles qui s'inscrivent n'ont rien à cacher, estime Jean Mariotte. Notre but est de créer du contenu authentique pour faire connaître aux étudiants la réalité du travail dans les entreprises.» Aussi, chaque membre du réseau, notamment les anciens élèves, peut adresser des commentaires issus d'expériences et connaissances dans celles-ci.

Des écoles de publicité présentes sur le site? «Il n'y a aucune agence inscrite, donc pas d'école non plus, indique Jean Mariotte. Pourtant, les agences de pub gagneraient à travailler leur image d'employeur.»

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