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communication interne

Nexity mise sur le discours vérité

19/02/2009 - par Maxime Amiot

Touché de plein fouet par la crise économique, le promoteur immobilier a mis en place un dispositif de communication interne particulièrement étoffé. L’objectif rassurer et remobiliser les salariés.

«Dans les moments difficiles, mieux vaut communiquer plutôt que se taire.» Telle est la conviction de Guillaume Idier, directeur de la communication de Nexity. Sur fond de crise financière et de retournement du marché immobilier, le promoteur a vu son cours de Bourse chuter de 76% l'an dernier. Et, le 9 octobre, annonçait la suppression de 500 emplois sur un effectif de 6500 collaborateurs.

La direction a tenté de communiquer en interne de manière «lucide et transparente» sur ce retournement brutal. Dès la mi-septembre, les 250 cadres dirigeants du groupe étaient réunis pour deux jours de séminaire à Deauville, en Normandie, avec comme clou du programme une intervention d'Alain Dinin, leur PDG. Un discours «vérité» détaillant les difficultés de l'entreprise (raréfaction du crédit, effondrement des mises en chantier), mais insistant aussi sur ses capacités de rebond, en particulier sa présence sur tous types de clientèle (entreprises, particuliers, collectivités) et de services, ce qui répartit les risques.

Pour appuyer cette «positive attitude», les participants étaient en outre conviés à écouter, l'après-midi, des retours d'expérience de dirigeants ayant dépassé leurs objectifs ou mis en place des innovations intéressantes. Enfin, chaque dirigeant s'est vu remettre un exemplaire de L'Art de la guerre, antique traité de stratégie militaire écrit par le chinois Sun Tzu. Un passage était souligné: «C'est lorsqu'on est entouré de tous les dangers qu'il ne faut en redouter aucun.»«À un moment donné, il faut savoir se retrousser les manches», explique Guillaume Idier.

Séminaires régionaux

Restait à insuffler cet état d'esprit à l'ensemble des salariés. En la matière, la direction de la communication s'est fixée une règle d'or. «Nous ne diffusons aucun communiqué d'importance vers l'extérieur sans avoir préalablement informé nos managers. Lorsque des salariés apprennent par les médias des nouvelles les concernant directement, c'est toujours désastreux», poursuit Guillaume Idier. Dès qu'un communiqué est transmis aux médias ou aux investisseurs, un SMS est simultanément envoyé aux cadres concernés pour les inviter à lire le message sur leur boîte à lettres électronique et à informer leurs équipes. Celles-ci bénéficient en outre d'informations régulières sur l'intranet et sur le journal interne de l'entreprise.

Enfin, depuis le mois de décembre, Alain Dinin a lui-même prévu d'animer une douzaine de séminaires régionaux rassemblant l'ensemble des collaborateurs, pour leur expliquer la situation économique. Reste à savoir si une telle transparence portera ses fruits. «Communiquer, c'est bien, mais dans les faits, cela ne changera rien à la restructuration qui s'annonce», remarque un salarié.

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