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communication

KPMG reprend les codes de l'alimentaire

19/02/2009 - par Lionel Lévy

Pour recruter 1 200 nouveaux collaborateurs en 2009, le cabinet d’audit mise sur le Web et les réseaux sociaux. Une campagne de recrutement, signée Euro RSCG C & O, joue l'originalité sur le thème rebattu du bien-être.

Pas simple de se différencier dans l'univers du recrutement. La campagne employeur de KPMG signée Euro RSCG C & O, joue la carte du bien-être en empruntant les codes de la grande consommation. Un visuel montre, par exemple, une jolie trentenaire en train de déguster un yogourt. Avec ce slogan : «KPMG préserve le goût authentique de chaque personnalité. Avec des vrais morceaux de vous-même.» «Si nous sommes parmi les dix entreprises préférées des écoles de commerce (The Universum Graduate Etude Survey 2007), c'est parce que nous privilégions l'humain et le bien-être au travail. Alors autant le faire savoir.» Il est vrai que les jeunes diplômés, cibles prioritaires de recrutement de KPMG (75% des 1 200 postes à pourvoir en 2009), sont particulièrement sensibles à ces valeurs. Sauf qu'il n'est pas aisé d'y voir clair tant les entreprises sont nombreuses à promouvoir les mêmes codes. Ceux de la grande consommation sont-ils alors un élément différenciant dans l'univers plus policé de la banque-finance ? La même semaine, le Crédit agricole les détournait également pour promouvoir son Livret A. Mais KPMG se différencie dans son approche des réseaux sociaux. Plutôt que de faire de «l'entrisme» sur Facebook en demandant à ses salariés de solliciter des candidats potentiels, le cabinet d'audit préfère que ceux-ci les rejoignent volontairement. Des applications KPMG Campus Meeting accessibles sur Facebook et un site de recrutement consacré à l'opération permettent, une fois qu'un groupe de dix candidats est constitué, d'obtenir des entretiens. Depuis le lancement de l'opération mi-janvier, près d'une centaine de candidats sont entrés en relation avec les recruteurs de l'entreprise.

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