Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse

Le bimédia passe mal au groupe Tests

26/02/2009 - par Delphine Le Goff

Les salariés de la filiale de Next Radio se sont mis en grève afin de protester contre une réorganisation entraînant des suppressions de postes.

«Nous avons l'impression de faire une expérience de laboratoire. Et les salariés de Tests n'entendent pas servir de cobayes.» Abel Faïd, délégué syndical FO, résume ainsi le sentiment des salariés du groupe, qui publie L'Ordinateur individuel, Micro hebdo, 01 Informatique, 01net et 01men.

Les salariés de la filiale de Next Radio TV se sont mis en grève le 20 février pour protester contre le plan de restructuration et de réorganisation des rédactions, qui aboutirait à la suppression de 38 postes sur les 200 que compte la filiale, soit près de 20 % des effectifs. L'idée est de rapprocher les rédactions Web et papier pour donner naissance à «la première rédaction high-tech bimédia».

 

Risques déontologiques

Chez les salariés du groupe Tests, où 183 postes ont déjà été supprimés, on s'inquiète d'«une dégradation de l'information et des conditions de travail», comme l'explique Abel Faïd, qui pointe les risques déontologiques d'une organisation où les journalistes sont tenus de fournir du contenu pour différents titres et sur différents supports, «au mépris de la gestion éditoriale et de la spécificité des différents journaux du groupe, avec des équipes réduites au minimum».

À la direction de Next Radio TV, le groupe d'Alain Weill qui a racheté Tests en avril 2007 pour 80 millions d'euros, on réplique être «confronté à une problématique économique grave dans la presse», comme l'expliquait Marc Laufer, directeur général, dans L'Expansion. Les salariés du groupe Tests devaient rencontrer la direction mardi 24 février.

Envoyer par mail un article

Le bimédia passe mal au groupe Tests

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.