Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

social

L’AFP prépare des mesures d'économie pour 2009

05/03/2009 - par Delphine Le Goff

L’agence France-Presse se prépare à une année de vaches maigres après plusieurs années bénéficiaires.

«Il n'est pas question de renouer avec la tradition de l'AFP, qui a longtemps été une machine à faire des pertes.» Pierre Louette, président de l'Agence France-Presse, a adressé le 19 février une lettre interne à l'attention des directeurs et des contrôleurs de gestion pour détailler les mesures d'économie à prendre pour l'année en cours. Parmi les mesures envisagées, le gel des salaires, la réduction des piges et des frais de mission… et un éventuel guichet départ. «Attention : nous n'avons pas annoncé de plan social aux partenaires sociaux», précise Pierre Louette, qui ne chiffre pas le nombre de départs envisagés sur les quelque 2 300 salariés que compte l'agence. «Il pourrait y avoir, à l'avenir, ce que l'on appelle des gestions de fin de carrières ou un guichet départ : des départs naturels non remplacés.»

La crise se fait sentir maintenant

Les syndicats n'ont pas tardé à hausser le ton : dans un tract diffusé le 24 février, le SNJ-CGT s'en prenait au président de l'AFP, l'accusant d'un «projet de casse de [leurs] carrières, de [leurs] métiers et de [leurs] conditions de travail», tandis que SUD affirmait que ces annonces étaient avant tout «la conséquence de décisions politiques prises par le gouvernement».

Pierre Louette, lui, se prévaut d'un chiffre d'affaires en progression de 3 à 4% par an depuis 2006 et une année 2008 bénéficiaire. «Dans l'économie d'abonnements qui est la nôtre, les effets de la crise ne se font sentir que maintenant», souligne-t-il. «Nous estimons les pertes pour 2009 à 2,5 millions d'euros. Mais cela peut monter davantage.»

À la fin du mois de mars, Pierre Louette devra se prononcer sur un autre sujet : le changement de statut de l'AFP, qui doit s'ouvrir à des actionnaires.

Envoyer par mail un article

L’AFP prépare des mesures d'économie pour 2009

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.