Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

formation

Les consultants sur les bancs de l'école

26/03/2009 - par Bruno Fraioli

L'Ecole supérieure de journalisme de Paris lance une formation pour les consultants sportifs. Une nécessité selon les professionnels.

«Si on fait une rapide observation, il y a quasiment autant de consultants que de journalistes sportifs dans les radios et les télés!» C'est à partir de ce constat que Roger Zabel, l'ancien directeur de la rédaction d'Eurosport, qui collabore aujourd'hui à Direct 8, a proposé à L'Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris), dont il est diplômé, de mettre en place un programme de formation pour les consultants.

Ce cursus, une nouveauté, est destiné aux sportifs de haut niveau en fin de carrière souhaitant se reconvertir dans les médias. Ces derniers suivent un tronc commun avec les élèves journalistes sportifs et profitent de cours adaptés à leurs besoins. «Plus que les aspects techniques du métier, nous leur apprenons spécifiquement comment être plus présents lors d'un débat ou comment avoir toujours une réponse à tout», explique Nathalie Bédé, directrice des relations extérieures de l'ESJ Paris.

Un profil recherché

«Un bon consultant doit apporter son passé, son vécu, un regard différent sur la compétition. Son charisme doit lui permettre de transmettre sa passion, indique François Pesenti, directeur général de RMC Sport. Mais ses qualités naturelles peuvent s'améliorer afin qu'il soit le plus opérationnel possible en direct.»

Consultant est donc devenu un vrai métier… «Le public est devenu très pointu et le consultant ne peut plus se contenter du seul bagage de ses connaissances, confirme Roger Zabel. Comme le journaliste, le consultant doit préparer minutieusement ses interventions.» Et avec l'explosion des nouveaux canaux de distribution, comme la TNT ou la téléphonie, dont le sport est une des locomotives d'audience, les bons consultants restent un profil recherché.

Envoyer par mail un article

Les consultants sur les bancs de l'école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.