Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

rémunération

M6 Web bascule la paie sur Internet

05/03/2009 - par L.L.

Depuis novembre dernier, les salariés de M6 Web n’ont plus de fiches de paie papier, mais seulement sur la Toile. Une mesure justifiée par des impératifs économiques.

Lorsqu'il s'agit de faire des économies, pas le temps de tergiverser. Surtout en ce moment. C'est sans doute le calcul fait par M6, qui a décidé de dématérialiser, depuis novembre 2008, les fiches de paie des salariés de sa filiale M6 Web, alors même que le législateur ne s'était pas encore prononcé sur le sujet (le Sénat n'a examiné la proposition de loi proposant la dématérialisation que le 25 mars dernier).

«Cette mesure nous a permis de diminuer de 60% les coûts directs liés à la production des bulletins de paie, soit une économie de 11 000 euros par an et l'équivalent d'un jour de travail par mois pour deux personnes», se réjouit Anne-Marie Mondin, directrice administrative ressources humaines du groupe M6.

Signature électronique et certificat d'authentification

Fondée sur le volontariat, l'expérience a été acceptée par la majorité (60%) des quatre-vingt-quinze salariés de M6 Web. Concrètement, ce bulletin de paie dématérialisé est accessible sur un site Internet créé à cet effet à l'aide d'un mot de passe. Tous les mois, un courriel est adressé aux salariés les avertissant de la mise en ligne de leur fiche de paie. Chacune de ces dernières dispose d'une signature électronique et d'un certificat d'authentification propre. «Il n'y a donc pas de problème de sécurité et de confidentialité, estime Anne-Marie Mondin. En plus, c'est bon pour l'écologie.»

Reste à savoir si le salarié n'imprimera pas son bulletin. C'est le cas de la majorité de ceux de M6 Web, qui ont déclaré avoir effectué cette opération. Quoi qu'il en soit, selon M6, 80% des salariés de la filiale Web sont satisfaits par cette solution de dématérialisation. L'entreprise audiovisuelle devrait décider, à la fin du mois d'avril, d'une éventuelle extension aux quelque 1 700 salariés du groupe.

Envoyer par mail un article

M6 Web bascule la paie sur Internet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.