Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

événementiel

Adecco fait chanter ses salariés

16/04/2009 - par Bruno Fraioli

Le comité d’entreprise de la société de travail temporaire lance un casting géant auprès des collaborateurs de l’entreprise. Une initiative originale.

Adecco se lance dans la chanson. En fait, ce sont plutôt ses collaborateurs et intérimaires, ainsi que leur famille, soit plus de 800 000 personnes. Chacun est invité à participer à un casting géant dont l'objectif est de sortir un disque. L'initiative vient du comité d'entreprise de la société d'intérim, et plus particulièrement ceux des régions Est, Île-de France, Normandie et Centre.

«Nous avions un souci pour joindre tous les salariés d'Adecco, simplement parce qu'ils travaillent dans des entreprises extérieures, explique Jacques Louviaux, secrétaire du comité d'entreprise d'Adecco Est. Nous recherchions une opération pouvant nous faire connaître auprès de tous les salariés intérimaires.» Selon une étude réalisée par l'institut d'études CRF France auprès de responsables ressources humaines et de jeunes diplômés d'écoles de commerce, Adecco se classe parmi les vingt premiers employeurs français en termes d'image (www.topemployers.fr).

C'est une rencontre avec Franck Blériot, de l'agence Marketing to business, qui lance ce projet de casting géant. «Cette opération est une première en France à deux titres, indique Franck Blériot, fondateur et directeur associé de l'agence basée en Alsace. D'abord, parce qu'il s'agit d'une opération totalement originale et, ensuite, parce que c'est un comité d'entreprise qui est à l'initiative de cette opération.»

Un coût raisonnable

Concrètement, ce casting géant fonctionne à la manière des jeux télévisés, avec sélection et passage devant un jury de professionnels. Sauf que, là, les caméras sont beaucoup moins présentes. «Oui, cela peut faire penser à une Star Academy d'entreprise, confie Jacques Louviaux, d'Adecco Est. Mais nous fonctionnons en respectant le plus possible les concurrents, qui ne seront pas filmés 24 heures sur 24.» Toutefois, les meilleures prestations seront captées et disponibles sur un site créé pour l'événement.

Dix concurrents, des auteurs-compositeurs-interprètes en herbe, seront sélectionnés. Les chanceux sont invités comme des stars durant deux jours pour enregistrer leur œuvre dans un studio professionnel. Puis un disque sera gravé à 400 000 exemplaires et distribué auprès des collaborateurs d'Adecco.

«Il s'agit de dynamiser l'action du comité d'entreprise essentiellement reconnu pour son discours social, commente Franck Blériot. La difficulté était de trouver une opération qui permette à l'instance de rester proche des préoccupations des salariés.» Le thème de la musique est rapidement apparu comme un élément très fédérateur, notamment auprès d'une population multiculturelle et touchant toutes les tranches d'âge. D'autant plus que l'opération se limite à une enveloppe raisonnable de 300 000 euros.

 

 

(encadré)

On chante aussi chez Novalis Taitbout

Adecco n'est pas la seule entreprise à faire chanter ses employés. Le groupe de protection sociale Novalis Taitbout, qui vient de fusionner ses deux enseignes, a, dans le cadre de sa convention annuelle, organisé un chœur mêlant employés et véritables chanteurs lyriques de l'Opéra de Paris. Une opération orchestrée par l'agence Sensation qui a permis à l'entreprise de voir plusieurs valeurs progresser. Selon une étude postérieure à l'événement réalisée par Occurrence, l'item «adhésion» progresse de 19 points et l'agrément culmine à 100%. Comme quoi, les salariés connaissent et apprécient bien la chanson.

Envoyer par mail un article

Adecco fait chanter ses salariés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies